10 ans de Culture et Santé à l’Institut Bergonié

À l’occasion de la parution du livre « Assemblages 2003 > 2013 – 10 ans de Culture et Santé à l’Institut Bergonié » coédité par Script et l’Institut Bergonié, ils vous invitent à la Machine à Lire, le mardi 18 mars à 18h30. Cette rencontre sera animée par Françoise Liot, maître de conférences en sociologie à l’IUT Michel de Montaigne – Université de Bordeaux 3, et chercheur au Centre Emile Durkheim – Nouvelle Université de Bordeaux, spécialisée dans les politiques culturelles et les professions artistiques.

Ce livre témoigne d’une rencontre féconde entre les mondes de l’art et du soin. Il rassemble des souvenirs, des réflexions et une partie des nombreuses créations réalisées dans ce contexte d’une si troublante humanité. Ce sont les traces d’une expérience riche d’enseignements pour celles et ceux qui l’ont vécue et, peut-être, pour tout professionnel de la culture ou de la santé qui s’interroge sur le sens de sa pratique.

Le projet Culture et Santé à l’Institut Bergonié avec l’association Script s’est développé, à partir de 2007, dans le cadre de la convention interministérielle « Culture & Santé » associant la Drac (Direction Régionale des Affaires Culturelles), l’ARS (Agence Régionale de Santé), la Région Aquitaine avec les soutiens du Conseil général de la Gironde, de La Cub et de la Ville de Bordeaux.

Présentation de L’Institut Bergonié et de l’association Script 

L’Institut Bergonié participe au service public hospitalier. Il assure une triple mission de soin, de recherche et d’enseignement. Centre Régional de Lutte contre le Cancer de Bordeaux et du Sud-Ouest, cet établissement de santé privé d’intérêt collectif fait référence depuis 1923 (date de sa création). Il garantit les meilleurs soins possibles à l’ensemble des habitants de l’Aquitaine et des 5 départements limitrophes qui lui sont rattachés.

L’association artistique et culturelle Script, créée en 1984, réunit des artistes de différentes disciplines pour réaliser des projets de création (dans les domaines du spectacle vivant et des arts visuels) et pour expérimenter des dispositifs de médiation culturelle en partenariat avec des professionnels de la santé, de l’éducation et de l’action sociale. Elle est soutenue par la Région Aquitaine et le Département de la Gironde.

Pour en savoir plus : script-bordeaux.fr