Les appels à projets

Appel à projets dédié au secteur sanitaire

L’appel à projets Culture et Santé s’adresse annuellement aux établissements sanitaires de Nouvelle-Aquitaine, qui s’engagent dans une politique culturelle active et souhaitent développer un ou plusieurs projets en partenariat étroit avec des acteurs culturels et artistiques professionnels de la région.

L’appel à projets fait l’objet d’un cahier des charges précisant les modalités de candidatures, les critères d’éligibilité et d’attribution des aides financières. Le comité de sélection composé de la Drac, l’ARS, la Région Nouvelle-Aquitaine et d’un représentant de la FHF (Fédération des Hôpitaux de France) instruit et sélectionne les projets éligibles.

Le cahier des charges 2018

Le dossier de candidature 2018

➤ Date limite de candidature : 8 décembre 2017

Les principaux critères de sélection :

partenariat entre un établissement de santé et une structure artistique ou culturelle

professionnalisme des intervenants

mise en place de réseaux entre plusieurs établissements

créativité et renouvellement des projets

recherche de partenariats et soutiens financiers

Appels à projets dédiés au secteur médico-social

La politique Culture et Santé en Région Nouvelle-Aquitaine s’adosse à des dynamiques départementales pour favoriser l’ouverture du dispositif au champ médico-social (Maisons Départementales de la Solidarité et de l’Insertion, Maisons d’Enfants à Caractère Social, Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, établissements et services pour personnes handicapées adultes, etc.).
Ces initiatives visent à apporter une ouverture culturelle et une stimulation créative aux personnes âgées, fragilisées ou en situation de handicap.
Certains départements de Nouvelle-Aquitaine déploient des appels à projets en direction des établissements médico-sociaux, nous en présentons ici des exemples. Pour plus d’informations, nous contacter.

Appel à initiatives l’Un est l’Autre (Gironde)

porté par la Direction de la Culture et de la Citoyenneté, l’Iddac, les directions chargées des politiques sociales du Département de la Gironde, l’ARS et la Drac Nouvelle-Aquitaine.

Le dossier de candidature 2017-2018

Le règlement

➤ Date limite de candidature : 31 mai 2016

Appel à projets Culture et Médico-social (Dordogne)

initié par l’Agence Culturelle Départementale de Dordogne-Périgord et bénéficie du soutien et de l’accompagnement de la Drac et de l’ARS Nouvelle-Aquitaine.

 

➤ Date limite de candidature : 21 décembre 2017

Les projets lauréats en 2017