Appel à projet régional – Volet Recherche

Lors du séminaire régional Culture et Santé organisé en juin 2013, par la DRAC, l’ARS, la Région Nouvelle-Aquitaine et la SCIC, plusieurs sociétaires et acteurs ont manifesté le désir de mieux comprendre l’impact du dispositif Culture et Santé sur leurs pratiques professionnelles. Le pôle de compétences Culture & Santé en Aquitaine s’est fait le relais de cette préoccupation auprès d’un laboratoire universitaire, le centre Emile Durkheim, et d’une enseignante-chercheuse Françoise Liot, pour réfléchir de façon distanciée et approfondie aux effets de cette politique publique. Ainsi, une recherche est présentée à la Région Aquitaine, dans le cadre des appels à projets – volet recherche, par le Centre Emile Durkheim et coordonnée par Françoise Liot, sur le thème « Les projets artistiques et culturels dans les établissements de santé – Quels changements dans les pratiques et les organisations ? »

Volet recherche

Le Pôle est partenaire de cette recherche. Si ce projet est retenu par la Région, nous aurons pour mission  de faciliter la mise en lien de l’équipe de recherche avec des projets Culture et Santé (portant autant sur le secteur sanitaire que médico-social) développés sur le territoire aquitain mais également dans les trois régions partenaires de cette étude (Loire Atlantique, Ile de France et Rhône Alpes).

Parallèlement et en partenariat avec l’Office Artistique de la Nouvelle-Aquitaine, le Pôle organiserait en novembre 2014, un premier événement scientifique et culturel de lancement de la recherche et de mobilisation des acteurs socio économiques de la Région. Cette première manifestation serait l’occasion de présenter le processus de recherche et de donner à voir des productions artistiques expérimentées dans le cadre du dispositif Culture et Santé en Aquitaine et hors Aquitaine. Cet évènement permettrait de rassembler les professionnels concernés par le dispositif à l’échelle nationale.

Juillet 2014

La réponse de l’appel à projet – volet recherche sera donnée en juillet 2014. Nous ne manquerons pas de vous en tenir informé car si cette recherche a lieu, en tant que coopérateurs et aussi parfois porteurs de projets, vous serez susceptibles d’être contacté par l’équipe de recherche sur les années 2015, 2016 et 2017.