Culture et Médico-Social en Dordogne : 4 projets / 4 restitutions

Ces quatre projets font partie des huit projets relevant du dispositif Culture et Médico-Social, qui ont vu le jour en 2017. Ce dispositif impulsé et coordonné par l’Agence culturelle Dordogne-Périgord prend appui sur un partenariat avec l’ARS, le Conseil départemental et la DRAC Nouvelle-Aquitaine.

• Des paroles en l’air
Concert mercredi 6 décembre à 15h – Salle polyvalente de La Roche-Chalais 

Des paroles en l’Air est un projet d’écriture de chansons destiné aux résidents en perte d’autonomie de l’EHPAD de la Roche-Chalais.

• Street Art et Handicap, bougeons les préjugés
Vendredi 15 décembre – 15h – Résidences Les Chênes – Saint-Astier

Les Résidences Les Chênes (Saint-Astier), l’association All Board Family et Guillaume Mousseau se sont associés pour proposer une activité street art aux résidents du Foyer d’Accueil Médicalisé et du Foyer Occupationnel, deux structures voisines.

• Transition(s)
Présentation du film vendredi 15 décembre – 17 heures – Foyer de la Prada – Bourdeilles
Le complexe « Les 2 séquoias » est né au 1er janvier 2014 d’une fusion entre deux établissements d’hébergerment de personnes âgées dépendantes, le Foyer La Prada et l’EHPAD, à Bourdeilles. Une restructuration de l’ensemble architectural a engendré la construction de nouveaux bâtiments amenant les personnes âgées à s’adapter à de nouveaux espaces de vie.
 C’est afin d’accompagner de manière constructive cette transition que le projet avec le collectif ART19 a pris forme.

• L’image pour langage
Exposition du 18 au 13 décembre – Galerie l’App’Art – Périgueux
Ce projet a été mené par le photographe Nicolas Lux au sein de Foyer de vie Lysander à Bassillac, structure qui accueillent des personnes présentant des handicaps de natures différentes.

Plus d’informations

Pour tous renseignements concernant le dispositif culture et médico-social :
Christelle Bissoulet / *protected email*