Le Krakatoa au CHU de Bordeaux

Faire le lien, ouvrir les espaces, créer la rencontre, favoriser l’esprit de découverte, la créativité et les pratiques… échanger, partager, créer  !

Si la saison de concerts se termine au Krakatoa, le pôle Médiation n’est pas encore en vacances  !

Nos balades et rencontres musicales, dans le cadre du dispositif Culture et Santé, notre partenariat avec le CHU de Bordeaux, se poursuivent joliment pendant ce mois de juin. Ces actions musicales, artistiques et culturelles sont proposées et coordonnées par une équipe investie et passionnée  !

Toto & Les Sauvages

Mardi 19 juin en déambulation musicale au cœur des services de l’hôpital des enfants du CHU de Bordeaux

Collectif mouvant fait d’âmes et de corps bienveillants, Toto & Les Sauvages est une chorale hippie pop créé il y a deux ans autour du répertoire de Thomas Skrobek. Les sauvages se sont depuis frayé un joli chemin. La chorale est à géométrie variable mais quelque-soit l’assemblage de musiciens, de comédiens et de danseurs un univers de joyeuse folie et de partage émane de leurs chansons. Leur premier album «dodolami» est sorti en Avril 2018.
Quatre membres de ce joyeux collectif seront en déambulation musicale au cœur des services de l’hôpital des enfants le mardi 19 juin  !

Joe et Agnès Doherty

Jeudi 21 juin – Unité grands brulés du CFXM – CHU de Bordeaux

Joe & Agnès Doherty, deux musiciens, l’Irlande et une multitude d’instruments…
Joe & Agnès seront le jeudi 21 juin dernier au CFXM de l’hôpital Pellegrin le temps d’un instant musical pour les patients du service grands brûlés.

 

Un partenariat renouvelé mais de nouvelles propositions artistiques et de nouveaux lieux investis!

L’isolement que peuvent vivre les personnes hospitalisées et leurs familles, crée souvent une distance … Aussi, faire entrer la vie culturelle au sein même de l’hôpital permet d’aller au-delà de cette mise à l’écart. Ainsi, de nouvelles formes d’échange sont proposées à travers ce partenariat à la personne hospitalisée, lui redonnant ainsi accès à sa capacité d’intégration et de réflexion sociale. Grâce aux relations de confiance et de compréhension mutuelle qui ont pu être tissées au fil de ces riches années de collaboration entre notre structure et le CHU de Bordeaux, l’ouverture de l’hôpital à la création musicale se réalise pleinement.

Faire perdurer ce lien, c’est contribuer à la mise en place d’un pont solide entre l’hôpital et la cité.

L’hôpital, à travers l’intervention d’artistes, devient lieu de culture et permet une rencontre privilégiée avec la création artistique. Ces instants partagés entre la personne hospitalisée, sa famille, les soignants et les artistes sont des fenêtres ouvertes sur l’extérieur, créant de nouveaux espaces d’expression et de communication durant l’hospitalisation.
Le Krakatoa propose et organise, tout au long de l’année, dans le cadre de ce dispositif, des interventions musicales  pour et avec les patients, les soignants, les familles et les artistes, afin de permettre à tous de partager un moment précieux d’échange autour d’actions musicales adaptées, privilégiant la rencontre individuelle et intimiste.

Ce projet a reçu le soutien de la DRAC, l’ARS Aquitaine, la Région nouvelle Aquitaine et du CHU de Bordeaux dans le cadre du dispositif national «  Culture et Santé  ».

Des projets riches et inspirants à découvrir sur www.krakatoa.org