Désir(s) avec Utopía Collectif Cinéma

En 2020, Hélène Capelle (comédienne, metteuse en scène, compagnie DI) et Mathieu Bana (réalisateur, producteur, Utopía Collectif Cinéma) interviendront pendant plusieurs semaines auprès des résidents et des soignants de l'EHPAD « Les Jardins de Leysotte » lors d'ateliers théâtre/vidéo. Ils proposeront des exercices et jeux pour travailler la mémoire, se mettre en mouvement et recréer de l'imaginaire autour de la thématique du désir (désirs de sens, de vérité, d’honnêteté et de cohérence, désir de reconnaissance, d’approbation et de dignité, désir de communauté, d’égalité, de fraternité, désir de bien agir, utile, autonome, créatif, responsable, désir de se sentir libre et vivant, désir de risque et d’aventure....).

Les ateliers seront en partie autonomes de la suite du projet pour bénéficier au plus grand nombre dans un but pédagogique et dégagé de tout enjeu de résultat.
Au bout de quelques semaines, les résidents et soignants qui le souhaiteront, répéteront des scènes du court-métrage écrit par Hélène Capelle et co-réalisé avec Mathieu Bana et certainement de nouvelles scènes nées de ces ateliers.
Cet investissement de la part des résidents sera l'occasion de les rendre « acteurs » d'un projet et cela dans les deux sens du terme. La place des soignants auprès d'eux permettra d’inventer un autre rapport au delà du soin, dans le plaisir de partager des moments privilégiés.

A la fin de l'immersion de quelques semaines, le tournage du Court-métrage mélangera résidents, soignants de l'Ehpad et acteurs professionnels.
Les locaux de l'Ehpad seront investis par l'équipe de tournage dans le respect des résidents et soignants et en lien avec tous (découverte d'un tournage, discussion avec les techniciens....)
Cela créera de l'animation et fera entrer un autre univers dans la structure.
Cette aventure collective et collaborative, artistique et humaine, illuminera le film qui sera une œuvre à part entière et en même temps une restitution de ce temps d'intervention aux « Jardins de Leysotte »

Le pitch du film:
Marie vient de perdre son mari et n'est plus en capacité de vivre seule. Elle arrive en ehpad pour y finir ses jours et le rejoindre. C'est sans compter sur la présence de Raphaël, un résident bien décidé à profiter de sa vie jusqu'au bout et qui va réveiller en elle un désir qu'elle pensait éteint. Au grand embarras des soignants et de la famille.

Lien : www.utopiafilm.org