Le dire autrement… avec des « chansons à deux accords »

Les artistes Julie Lagarrigue, Cécile Delacherie et Anthony Martin proposent depuis 2014 des ateliers d’écriture de chansons au Centre Hospitalier Charles Perrens. Avec différents groupes composés de patients et du personnel hospitalier, ils ont écrit ensemble près de 40 chansons, à partir de mots, d’humeurs et d’échanges informels. Chaque unité a reçu quelques jours plus tard le texte et les accords de la chanson, la possibilité de continuer à la faire exister.

Ces chansons très abouties et d’une grande qualité ne demandent qu’à être interprétées et écoutées plus largement. « Chansons à deux accords » est né de ce désir de valoriser ces créations et d’en favoriser l’interprétation collective par des publics différents.
Une rencontre avec Frédéric Serrano nous a permis d’évoquer la possibilité d’une interprétation de ces chansons par la chorale de La maison d’arrêt de Gradignan dont il est le chef de chœur.
Nous avons par la suite élargi cette proposition à un plus grand nombre de partenaires du secteur culturel et médico-social  : chœur ARI ASAIS, chorale Evasion SNCF, chorale de la Fondation John Bost, chorale de l’Institut Bergonié, orchestre classique des médecins de l’Hôpital Pellegrin, chorale UBM/APOP Comité d’Entreprise de la Mairie de Bordeaux et Comité d’Entreprise de l’Opéra / La chorale « UNHAVOIX », chorale Le seuil (Centre Hospitalier de Perrens), chorale de Créon, chorales des Écoles de Musique St Foy La Grande et d’Ambarès …

Il s’agira donc, d’ici juin 2020, de produire un album de 24 morceaux et son livret de partitions pour guitare et paroles, enregistré avec cette quinzaine de chorales et groupes musicaux d’horizons différents, et d’en assurer la diffusion au plus grand nombre. L’objet final permettra la prise en main facile d’autres structures souhaitant impliquer leurs publics dans l’interprétation de ces morceaux.
Actuellement, le projet poursuit sa recherche de partenaires artistiques et financiers et proposera une première partie de restitution live d’ici la fin de l’année 2018. Le Dire Autrement souhaite mener ce projet sur deux années pour aboutir à un objet artistique et un album de grande qualité.

En savoir plus sur l’association Le Dire Autrement :
https://www.helloasso.com/associations/le-dire-autrement
http://ledireautrement.fr/