Exposition itinérante de l’Association Handiparentalité

L'association Handiparentalité a le plaisir de vous inviter à découvrir son exposition photos itinérante avec débat ainsi que son site internet dédié au partage d'expérience.

LE NOM DU PROJET?
Notre exposition photos s’appelle "C'est votre enfant ? Sur les chemins de l’handiparentalité " 
Elle nous parle d’une parentalité qui effraie, qui fascine, qui dérange ou qui suscite de l’admiration.
Elle nous parle de mamans qui donnent la vie et qui cherchent l’équilibre entre leur vie de femme et leur vie de mère avec les problématiques liées au handicap.
Elle nous parle aussi de papas investis dans l’éducation de leur enfant, joueurs et militants qui dépassent leur handicap.

QUI PARTICIPE?
5 mam’handis vous racontent avec pudeur et authenticité leur quotidien, leur vie de femme, leur vie de mère et leur vie professionnelle.
Elles ont été accompagnées par l'association Handiparentalité et à leur tour, elles partagent leurs ressources.
Elles sont porteuses de handicap moteur ou sensoriel.
2 papas à roulettes (respectivement célibataire et en couple) et 1 papa malvoyant (accompagné de son chien guide) ont récemment enrichi notre exposition.
Nous voudrions atteindre l’équité et l’égalité en photographiant 2 autres papas.

LES THÈMES ABORDES
Autrement dit, notre projet aborde l’amour, la féminité, la grossesse, l'accouchement, la maternité, la paternité, la vie seul.e ou en couple,l’ amitié, l’ autonomie, les astuces, la liberté, l’activisme,les difficultés et les colères. 
Avec douceur et pédagogie, sous l’œil malicieux de la photographe Anne-Sophie Mauffré, et sous l’œil humaniste de la photographe Anne-Sophe Anesse, de l' accompagnante périnatale Vanina Caïtucoli et de Florence Méjécase-Neugebauer fondatrice de l'association, ces mamans et ces papas lèvent des préjugés et des tabous de société.

LES OBJECTIFS
→ Participer, véhiculer un message, s'épanouir en partageant des tranches de vie pour les familles participantes, échanger entre famille.
→ Avoir un outil de communication très apprécié du public qui se sent proche des situations photographiées quand nous animons des débats avec notre équipe dans toute la France.
→ Sensibiliser à l' handiparentalité pour les bénéficiaires extérieurs (personnes en situation de handicap et professionnels amenés à rencontrer ces situations).
→ Éduquer à la différence (le grand public, le jeune public)
→Justifier que les parents en situation existent
→ Faire connaître l'association Handiparentalité
→ Créer du lien et de la rencontre

LES MOYENS UTILISES
Découvrez depuis chez vous sur le site http://www.mamhandi.fr/ les reportages photos et les témoignages vidéos qui seront publiés entre 2017 et 2019.
Ce projet a également donné lieu à une dizaine de publications presse pour sensibiliser au handicap depuis 2016 et nous souhaitons continuer. (Parents, Lien social, Faire-Face...)

INFORMATIONS PRATIQUES
Notre exposition se compose de 47 panneaux "papiers/plastifiés" de 42X38,7 cm, envoyés par la poste en un seul coli (de 57x55 cm)  et d'environ 3kg.

Il existe aussi une exposition en format Dibond et de même dimension que celle décrite ci-dessus. Elle est louable uniquement en Gironde.
Le dossier de presse est téléchargeable sur le site dédié.
Notre exposition a déjà parcouru la France sur une douzaine d’exposition.

En savoir plus