Exposition « Paradis » – MAS du Barail

Vieille église de Mérignac, du 20 juin au 1er septembre 2019

"Dans un lieu de vie nommé « Le Barail », nous avons eu l’opportunité de réaliser un jardin artistique, offrant désormais à ses résidents un ailleurs, suscitant de possibles rêveries.
Son aspect change doucement. Des recoins constituent des repères intimes. On s’installe dans la lenteur, les parfums, les textures, les lumières, les silences.
Entre la clôture du jardin et le mur qui l’isole des regards et des bruits de la ville, une bande enherbée devient peu à peu une friche, riche en espèces végétales. Les adventices migrent volontiers d’un milieu à l’autre, tout comme les vivaces que nous avions implantées sur des buttes...
Le terme occitan barail, les mots jardin, paradis, ont une signification commune : un enclos protecteur. Un jardin, par ses limites, circonscrit nos promenades mais donne pourtant une impression de liberté, dans une nature mise en scène, idéalisée. Non loin de celui du Barail, nous nous sommes intéressés à d’autres jardins, à des parcs publics intégrant les dynamiques naturelles aux aménagements paysagers. Nous avons porté une attention particulière à ce qui sort du cadre, aux « mauvaises herbes » qui s’épanouissent dans les zones délaissées.
En parcourant ces lieux, réunis ici comme en un seul jardin, nous avons souhaité y inscrire la présence de personnes rencontrées ou simplement croisées. Par la photographie et un ensemble d’installations, cet enclos imaginaire s’étend jusqu’à la forêt primaire et témoigne de la diversité discrète du vivant." Laurent Cercia et Denis Cointe
L’exposition PARADIS est conçue par les plasticiens Laurent Cerciat et Denis Cointe, et associe la réalisatrice sonore Laure Carrier et l’auteur Sébastien Gazeau.
Un projet soutenu par le Département de la Gironde.

VERNISSAGE
Vendredi 28 juin à 19h
Cocktail éco-responsable proposé par Laurence Dessimoulie, cuisinière et auteure.

CHEMINEMENTS ARTISTIQUES
Mercredi 3 juillet - 14h-17h
En devisant dans le Paradis artificiel
De la Vieille Église Saint-Vincent au Parc de Bourran, puis au Jardin de la Maison d’Accueil Spécialisée « Le Barail », avec Fabrice Frigout, paysagiste concepteur.
En suivant le cours d’un ruisseau aujourd'hui quasiment invisible, qui fut déterminant pour la fondation de la ville, nous découvrions comment la maîtrise des éléments naturels a permis la création d'un Paradis artificiel, où paradoxalement résiste une nature qui n'avait rien de sauvage

Mercredi 10 juillet - 14h-17h
Mercredi 28 août - 14h-17h
Promenade au Jardin artistique de la Maison d’Accueil Spécialisée « Le Barail »
De l’exposition PARADIS au Jardin artistique de la MAS « Le Barail ». Cette promenade permettra de dialoguer avec les résidents et les équipes professionnelles de la MAS et ceux qui ont porté et accompagné ce projet aux multiples facettes, notamment l’équipe artistique (Laurent Cerciat, Denis Cointe, Laure Carrier et Fabrice Frigout).

Samedi 20 juillet – 15h-17h30
Promenade à vélo avec l’association Léon à Vélo
De l’exposition PARADIS au bois du Burck pour profiter de la soirée des Escales d’Eté.

RENCONTRES

Samedi 29 juin – 16h30-17h30
Rencontre avec la cueilleuse Dominique Galland, qui évoquera sa pratique et proposera une dégustation.

Lundi 1er juillet - 18h30
Rencontre avec le paysagiste Gilles Clément, animée par Laurent Cerciat et Denis Cointe au sein de l’exposition.

ECOUTE
Samedi 29 juin – 18h-19h30
La réalisatrice sonore Laure Carrier propose une diffusion publique de son documentaire radiophonique Les chants du Barail, produit avec le soutien de la RTBF.

VISITES ACCOMPAGNÉES DE L’EXPOSITION
Samedi 29 juin - 15h à 16h
Visite Regards Décalés, une autre manière de découvrir l’exposition

Samedi 6 juillet – 15h-16h
Visite pour le public entendant et sourd-malentendant commentée par une médiatrice culturelle et une interface en LSF

Samedi 13 juillet - 11H-12H30
Visite Grasse’mat avec la compagnie Courir les rues dans le cadre des Escales d’été.
Micro Sieste en chansons par Courir les rues, suivie de la visite de l’exposition par une médiatrice

Vendredi 23 août - 19h-20h
Visite accompagnée tout public

Visites et rencontres gratuites sur réservation et dans la limite des places disponibles.
Réservation obligatoire au 05 56 18 88 62 ou par mail : moc.c1575924296angir1575924296em@er1575924296utluc1575924296aledn1575924296oitce1575924296rid1575924296