Faut s’tenir au CH de Niort

En 2017, dans le cadre de l’appel à projet Culture et Santé, le Centre Hospitalier de Niort en partenariat avec le Centre de soins de suite et de réadaptation les Terrasses (UGECAM) a obtenu une subvention pour un projet intitulé « Parcours et rencontres et de créativité autour de la création du spectacle « Faut S’Tenir » proposée par la compagnie La D’Ame de Compagnie et plus particulièrement par la comédienne Chloé Martin.

A l’occasion de cette création théâtrale, il s’agissait pour Chloé MARTIN de mettre en place des temps de partage avec des publics issus d’horizons différents afin d’échanger  autour des thématiques du spectacle, Faut S’tenir, création originale, évoquant le sentiment de culpabilité dans le rapport au corps, au plaisir et à l’argent.

Le parcours de rencontres et de créativité a permis de proposer des ateliers d’expression artistique (théâtre et musique) et en parallèle de suivre la construction d’un spectacle professionnel. Ces ateliers ont permis de vivre une expérience collective et d’offrir un moment d’évasion ludique. Ils ont eu aussi pour but d’amener les bénéficiaires à s’exprimer au travers de l’écriture, du jeu théâtral, des mises en mouvement, des mises en musique (initiation beatbox et loopstation).

L’objectif du projet au travers de cette création était d’exprimer avis et ressentis sur une œuvre théâtrale aux différentes étapes de sa création.
·         Rencontres entre les différents groupes d’ateliers (Hôpital, EPHAD, Les Terrasses de Niort) pour une mise en commun de leurs travaux artistiques.
·         A l’occasion d’une visite du Moulin du Roc, scène nationale à Niort.
·         Lors de répétitions publiques au sein de l’hôpital, de l’EPHAD et/ou au Moulin du Roc.
·         Lors d’une représentation du spectacle.

Pour cette création, ont été concernés l’Unité Pour Adolescents, l’EHPAD Le Cèdre Bleu, le SSR Les Terrasses. Ce projet a impliqué 2 groupes de 6 adolescents de l’Unité de semaine de l’UPA encadré par 2 soignants, 50 résidents de l’EHPAD avec les 2 animateurs et 2 groupes de 10 adolescents avec un éducateur et un infirmer du SSR Les Terrasses.

Ce projet théâtral  s’est construit au cours de 4 séquences échelonnées de juin 2017 à mai 2018, représentant 64 heures de travail en ateliers auquel s’est ajouté des répétions dans le cadre de résidence des 2 comédiens soit à l’hôpital, soit au Moulin du Roc.

Ce travail de création a abouti à une première représentation du spectacle le mercredi 23 mai 2018 dans la salle du Cloître du Centre Hospitalier de NIORT devant les adolescents ayant participé à la création (UPA et Les Terrasses) ainsi que devant quelques résidents de l’EHPAD du Cèdre Bleu. Ce spectacle sera intégré à la programmation 2018-2019 du Moulin du Roc, Scène nationale.