Formations 2013

Créativité solidaire

Télécharger le catalogue des formations 2013

Comment coopérer dans un projet artistique
entre professionnels du soin et de la culture ?

Mieux prendre en considération la personne hospitalisée, améliorer la qualité de vie et les conditions de travail dans un environnement de soin, voilà des préoccupations majeures pour les usagers, les professionnels de la santé, les directeurs d’établissements et les décideurs politiques. Si elles font l’objet de débats sur le sens à donner à l’action publique, dans un contexte économique difficile, elles suscitent également de nombreuses initiatives pour faire bouger les frontières qui traditionnellement séparent les territoires respectifs du « patients », de son « entourage » et du « soignant ».

Dans le domaine de l’action culturelle, les frontières bougent aussi : pour créer de nouveaux voisinages entre les arts et la vie quotidienne des citoyens ; pour associer des habitants à la réalisation d’oeuvres de collaboration ; pour reconnaître les droits culturels de chacun ; pour faire se rencontrer pratiques professionnelles et pratiques en amateur. Ainsi se sont mises en place des démarches dites transversales pour favoriser les échanges entre la culture, l’éducation, l’action sociale, la justice, la santé…

C’est dans ce mouvement que s’inscrit la politique interministérielle « Culture & Santé ». Son ambition est d’encourager la coopération entre professionnels du soin et de la culture pour développer des projets artistiques et culturels à partager, au quotidien, dans la communauté hospitalière. Des projets qui visent également à créer des ouvertures sur la cité, grâce à des partenariats avec des équipes artistiques et des lieux culturels de proximité.

Cette aspiration à une créativité solidaire entre le monde du soin et celui de la culture oblige à de nouveaux apprentissages dans les deux secteurs professionnels : pour mieux connaître les métiers des uns et des autres ; pour inventer des agencements de compétences au service d’une action commune ; pour mettre en oeuvre des méthodologies particulières, notamment en matière de montage de projets et de travail en réseau. C’est le but des formations que nous proposons.

Jean-Paul Rathier
Directeur pédagogique du Pôle de compétences Culture & Santé en Aquitaine