Inauguration du Jardin des Sens

Inauguration du jardin des Sens à la Maison de Santé Marie Galène de Bordeaux le 30 mai 2017

Après 4 ans de projet et 2 ans de travaux, la Maison de Santé Marie Galène dévoile son nouvel écrin de verdure en plein coeur de Bordeaux Caudéran. Havre de paix historique, le parc du «Quadrille des Dames du Calvaire» prend un nouvel essor en rhabillant entièrement l’espace en un jardin à vocation thérapeutique.
Structuré autour des 5 sens, le jardin est conçu comme un parcours initiatique à la fois apaisant et soignant pour permettre un réinvestissement du corps, la (re)découverte de sensations, un espace pour entrer en relation avec une population composée majoritairement de personnes âgées en perte d’autonomie ou en fin de vie mais aussi de personnes atteintes de maladies graves et évolutives.
Il est aussi une fenêtre ouverte à des expressions socio-culturelles diverses en reconnectant le Parc à son Histoire et à son environnement. Ainsi, la Maison de Santé a engagé une première collaboration avec l’artiste plasticien Julien Mouroux avec la création de la «  Déferlante  » œuvre de Land Art inaugurée avec le Jardin le 30 mai dernier.
De même, la participation des étudiants du PESMD (Pole d’Enseignement Supérieur de Musique et Danse) de Bordeaux Métropole à l’inauguration témoignent d’une volonté de développer pour l’avenir des projets artistiques et culturels avec les étudiants, élèves et artistes pour (re)découvrir ce lieu chargé d’histoire et saisir le sens donné à cette démarche de soins non médicamenteuse.

 

En savoir plus : http://www.mariegalene.org

Télécharger le dossier de presse