Le jardin sensoriel de la MAS du Barail

Ouverture de la première saison du Jardin sensoriel à la MAS du Barail de Mérignac

L’équipe de la Maison d’Accueil Spécialisée du Barail à Mérignac (33) nous a conviés le 19 octobre dernier à la soirée d’ouverture de leur jardin sensoriel. Cette magnifique expérimentation a pour but de créer des espaces singuliers dans la nature et de permettre des explorations, des « évasions », des respirations pour  toutes celles et ceux qui vivent et/ou travaillent à la MAS. Elle a été initiée par plusieurs artistes :  Laurent Cerciat et Denis Cointe (artistes plasticiens), Nathalie Samson et Paloma Spagnolo (éco-bâtisseuses), Laure Carrier (réalisatrice sonore), Fabrice Frigout (paysagiste), Sébastien Gazeau (auteur).

Ce projet a reçu le soutien sans faille de l’association APAJH et de ses bénévoles, de l’IDDAC, de la Ville de Mérignac, de la DRAC. Il a également été soutenu par le Fonds de dotation Inpact. Portée par une équipe de Direction soudée et audacieuse, cette aventure a reçu une adhésion complète du personnel de la MAS, des résidents et des familles. Toutes ces personnes ont été associées à la réalisation du Jardin, que ce soit pour les plantations, les constructions, les embellissements, les dégustations… Des lycéens des filières bois et métal du lycée technique de Blanquefort ont aussi apporté une riche contribution au projet en construisant les portails qui ouvrent le chemin.

Placée sous le signe de la coopération cette ouverture de la première saison du jardin sensoriel garantie une culture abondante et généreuse de projets où émancipation des personnes et qualité artistique sont les « engrais » principaux.