La Nature à l’œuvre: une expérience artistique intergénérationnelle en Creuse

Dans le cadre du dispositif Culture-Santé, 8 résidents de l’EHPAD et 28 enfants de l’école maternelle de Sainte Feyre se rencontrent tous les jeudi après-midi pour un atelier d’arts plastiques autour du thème de la  nature creusoise.

Cette aventure est accompagnée par la plasticienne Nicole Depagniat, pour qui la Nature constitue une forte source d’inspiration, et peut ici permettre de partir d’éléments familiers très riches, pour peu à peu introduire un changement de regard et avancer vers la création de productions singulières, dans une perspective de transformation du connu. Le passage par cet échange en mouvement, les regards croisés, les intériorités qui se mêlent, les complicités progressives, les questionnements et les doutes permettent alors un étonnant jaillissement de formes.
Celles-ci se retrouvent autour de 6 thèmes: l’empreinte, la conservation (création d’un herbier), la nature morte, l’enfouissement, la matière et le chemin. Ainsi, les participants en viennent à parcourir leur propre monde sensible, en explorant à quatre mains un processus créatif en mouvement, laissant advenir l’émergence d’un nouvel horizon: celui de la poésie pure.

Date à retenir :
jeudi 4 juillet 2019 de 14h à 17h
restitution des travaux, atelier, expo, goûter

Etablissement de médecine, de soins de suite et de réadaptation  et  EHPAD de Ste Feyre
Site Alfred Leune
4, Les Bains
23 000 Ste Feyre