Formations et ateliers

Les formations que nous proposons s’inscrivent dans le cadre de la politique publique nationale « Culture et Santé », déclinée au niveau régional par la convention tripartite entre la Direction régionale des Affaires culturelles, l’Agence régionale de Santé et le Conseil régional Nouvelle Aquitaine. Ces formations prennent appui sur des expériences artistiques réalisées avec le secteur hospitalier, médico-social ainsi que sur des travaux de recherche universitaires consacrés à ce domaine de l’action culturelle. Les formations sont assurées par des intervenants professionnels du secteur hospitalier, médico-social et du secteur culturel, des universitaires, des représentants des institutions qui portent la politique Culture et Santé et Culture & Médico-social.

 

Plusieurs types de formation et d’accompagnement

Formation-action en intra

Il est aussi possible de vous accompagner à travers une formation-action associant le personnel de votre établissement impliqué ou désireux de s’impliquer dans un projet et l’opérateur culturel et/ou les artistes avec le(s)quel(s) vous souhaitez être en jumelage.

Sur une base de 4 journées (fréquence à définir) avec un groupe de travail constitué nous vous aiderons à identifier les ressources internes à votre établissement, et les ressources artistiques et culturelles de votre territoire afin d’envisager un projet de jumelage.

En savoir plus

Ateliers d’analyse de la pratique

Nous proposons aux porteurs de projets Culture & Santé et/ou Culture & Médico-social de suivre nos ateliers collectifs d’analyse de la pratique. Ils ont pour objectif de dégager les enseignements à mutualiser et d’aboutir à la production d’un « vadémécum de la conduite de projets Culture & Santé et Culture et Médico-social ». Les participants s’engagent à suivre la totalité des séances.

En savoir plus

Formations thématiques en inter

Les formations s’adressent à l’ensemble des professionnels du secteur sanitaire et médico-social (médecins, cadres de santé, infirmiers, éducateurs, personnels administratifs…) et aux professionnels de l’art et de la culture (artistes, médiateurs, chargés de relations avec les publics…).

En savoir plus