La rentrée de ZAP’ART

Programmation septembre/octobre 2018

Vendredi 14 septembre
Intervention de la Compagnie Avance et Colore/Théâtre d’improvisation
Ateliers théâtre et représentation théâtrale
Sur le Centre Hospitalier de Vauclaire/Salle du Colibri
Dans la matinée, un intervenant de la compagnie « Avance et Colore » viendra animer deux ateliers découverte de l’improvisation théâtrale. Ateliers réservés aux unités de soins (PSRD et hôpitaux de jour des pôles de soins des Deux Vallées et de Bergerac).
L’après-midi, à 14h30, est un temps ouvert à tous les publics, qui sera consacré à une représentation théâtrale et à la présentation des principaux codes de l’improvisation.

Présentation de la compagnie :
« Nous sommes trois comédiens issus de troupes d’improvisation et de théâtre en Dordogne. Nous sommes infirmiers et éducateurs spécialisés. Nos formations en « clown et rires en institution », en approche systémique ou encore de clown théâtre sont mis à profit dans la pratique de nos ateliers. La croisée de nos parcours professionnels, personnels et artistiques nous amène à proposer des ateliers d’improvisation théâtrale pour lesquels nous sommes formés. »
L’improvisation théâtrale :
« L’improvisation est un processus de création sans écriture préalable. Elle permet de faire appel à l ‘ensemble de nos capacités. Outre l’expression verbale, elle permet l’utilisation du langage corporel, des émotions qui viennent enrichir le verbe, le renforcer. Cet espace est lieu de création et d’expression libre qui ne vit que dans le temps du jeu. Le travail d’improvisation est juste et bien accompli quand l’acteur prend du plaisir à le réaliser. »

Du 14 septembre au 31 octobre
Résidence de l’Art en Dordogne
Restitution du travail de Mathilde Caylou, artiste plasticienne
Sur le Centre Hospitalier de Vauclaire/Salle capitulaire
A son arrivée à Montpon-Ménestérol en janvier 2018, Mathilde Caylou découvre l’Isle en crue. Le jeu des reflets des arbres dans l’eau troublait la perception de l’espace. Cette image a été le point de départ de ses recherches.
Sa résidence artistique, elle l’a vécue comme un temps de flottement, en dehors des réalités quotidiennes, un peu en dehors du monde.

«  Hors du monde  », c’est aussi sa perception de l’hôpital  ; un milieu protégé, un cocon, qui reste ouvert sur l’extérieur.
L’exposition «  Flottements  » réunit les créations de verre de Mathilde Caylou qui portent l’empreinte de son séjour et de ses rencontres au Centre Hospitalier Vauclaire.
Les différents châteaux d’eau qui ponctuent le paysage de l’hôpital lui sont apparus comme des points névralgiques dans l’organisation de la vie à l’hôpital. De là est alors partie l’idée de travailler à partir du réseau d’eau de l’hôpital, comme le squelette de ce lieu de vie. Le verre et l’eau ayant des similitudes plastiques et physiques, les connexions étaient là pour commencer à travailler.
www.mathildecaylou.com

Plusieurs rendez-vous viendront ponctuer cette restitution :

– Vendredi 14 septembre  : arrivée de Mathilde Caylou sur le Centre Hospitalier
– Samedi 15 septembre, à la ferme du Parcot dans le cadre des journées du Patrimoine  :
De 14h à 16h  : Intervention de Mathilde Caylou autour d’un atelier (réalisation de paysage en plâtre et dessin)
Inscription souhaitée au 05/53/81/99/28 (Association «  La Double en Périgord  » – La ferme du Parcot / Echourgnac).
De 16h à 17h30  : présentation & démarche de Mathilde Caylou et d’Allain Guillot (verrier d’art contemporain)
– Du 17 au 4 octobre : installation de l’exposition
– Vendredi 5 octobre à 18h30  : vernissage dans la salle capitulaire (hôpital bas)
– Du 6 au 31 octobre  : exposition, avec entrée libre le lundi, mercredi et jeudi de 13h à 16h et les samedis 6 et 27 de 14h à 17h.

Du 22 octobre au 4 novembre
Résidence de création, Compagnie Galop de Buffles, théâtre
Dans la salle du Colibri/Centre Hospitalier de Vauclaire

Télécharger le programme complet

En savoir plus :
moc.l1542884666iamg@1542884666erial1542884666cuavt1542884666rapaz1542884666
09/67/18/17/01 ou 05/53/82/82/82 poste 1580