LANGAGE EN CORPS, LANGAGE EN SONS

LANGAGE EN CORPS, LANGAGE EN SONS
ou comment les jeunes de l’IME de Confolens montrent leur vision de la beauté

Le vendredi 22 mars à la Ferme Saint Michel à Confolens, les jeunes de l’IME ont présenté un spectacle singulier «  langage en corps, langage en sons  » devant une centaine de personnes.
Plus qu’un spectacle c’est plutôt une performance avec l’idée d’interactivité avec le public que la compagnie Artel, les jeunes et les éducateurs ont proposé ce jour-là.
En 3 mois,  la compagnie Artel (Philippe Suberbie/Jacky Merit) est intervenue à l’IME de Confolens.
Avec les éducateurs de l’IME, ils ont travaillé sur leur vision de la «  beauté  » thème de la 20éme édition du printemps des poètes. Tout au long des rencontres, s’est mise en place une exploration de sons produits par la voix, par des objets, par des enregistrements et de la musique électronique.
Répartis en 2 groupes (un d’enfants et l’autre d’adolescents et jeunes adultes) les 12 participants ont ainsi concocté une représentation originale.
En s’inspirant de la beauté chaque participant a créé un poème, choisi une image ou un pictogramme, esquissé un pas de danse. Utilisant des techniques de communication facilitée même sans l’utilisation de mots chacun a pu s’exprimer et exprimer son évocation. En amont les jeunes avaient été recueillir à l’EPHAD des impressions, des souvenirs de beaux moments auprès des résidents. Ces enregistrements ont ensuite été intégrés le 22 mars.
Une scène disposée en triangle avec enceintes et micros installés à chaque point avec le public autour sans filtre, ni artifice juste du ressenti brut avec pour seul décor un arbre en métal construit par les jeunes décoré de petits poèmes, de phrases, Haïkus en guise de feuilles.
Tout cela avec Philippe Suberbie en chef d’orchestre et Jacky Merit pour le son créé, interprété en direct et diffusé dans les 6 enceintes.

Cette performance unique qui n’a pas laissé indifférent les spectateurs a vu le jour grâce au soutien financier de La Région, L’ARS et la DRAC nouvelle aquitaine dans le cadre de l’appel à projet «  culture et santé 2018  ».

Contact :

Christian Ollivier
Directeur adjoint
SESSAD ADAPEI Charente - IME/EEAP A. Delivertoux