Nos projets

Quel talent !

L’aide à domicile : un métier comme on le pratique. 

Projet d’expérimentation sociale, culturelle et pédagogique pour contribuer à la valorisation des acquis « des pratiques ordinaires », à la reconnaissance des compétences professionnelles et à l’attractivité des métiers de l’aide à domicile.

Nouveau projet lauréat de l’Appel à Manifestation d’intérêt Innovation Sociale lancé par la Région fin 2016. Ce projet sera lancé en début d’année 2017.

En savoir plus

 

Je ne voudrais pas déranger (titre provisoire)

La parole des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer est souvent ignorée ou considérée comme incompréhensible.
 Pourtant, ces mots, ces phrases sont souvent porteurs de sens pour qui sait les écouter au regard de l’histoire de celui ou celle qui les prononce.

Suite à ce constat, et fort de l’expérience de « Ça s’arrête à quel âge ? », Michel Laforcade, Directeur Général de l’Agence régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, a souhaité en 2016 mettre en place une action à l’échelle du territoire pour recueillir la parole des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer dans les EHPAD de Nouvelle-Aquitaine soucieux de s’impliquer dans cette démarche.

En savoir plus

Nous vieillirons ensemble

 L’action culturelle pour réduire l’isolement des personnes âgées et favoriser le bien vieillir en Pays d’Albret (40)

Ce projet tend à montrer que la mutualisation de compétences diverses dans la prise en charge de la personne âgée peut être source de transformations sociales et peut contribuer à l’émergence de nouveaux modèles économiques dans le secteur de la Silver économie.

En savoir plus

 

Ça s’arrête à quel âge ?

Les enjeux d’un projet culturel dans le cadre du plan Alzheimer

Nous faisons l’hypothèse qu’en créant des situations « d’accidents dans le quotidien et dans l’ordinaire» induites par la présence d’installation et/ou d’artistes dans une institution accueillant des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, nous parviendrons à travailler la question de l’expression et la réception de la parole entre les personnels, les patients et les accompagnants.

En savoir plus