Quel talent !

Un métier comme on le pratique : l’aide à domicile

Projet d’expérimentation pédagogique, sociale et culturelle pour contribuer à la valorisation et à l’attractivité des métiers de l’aide à domicile.

Ce projet est lauréat 2016 de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Innovation Sociale de la Région Nouvelle-Aquitaine. Ce projet est élaboré en partenariat et avec le soutien d’AG2R La Mondiale, d’Uniformation, de la DRAC et de l’ARS Nouvelle-Aquitaine. Avec la complicité des professionnels de Génération@Domicile, Actid87 et de l’équipe d’Autonom’Lab.

Le contexte

Auxiliaire de vie sociale, aide à domicile, … Ces professions qui incarnent le lien, le partage et la confiance côtoient tous les aspects de la vie. Avec engagement, elles tentent de réparer, d’assurer le bien-être et de permettre une plus grande autonomie des personnes accompagnées. Elles offrent la possibilité pour chacun d’exercer sa dignité, peu importe sa situation. Essentielles à la cohésion sociale, elles souffrent pourtant d’un profond manque de reconnaissance, d’attractivité et concentrent un fort taux de pénibilité. En conséquence, le taux d’absentéisme reste élevé et l’orientation vers ces emplois se fait souvent par défaut.

Une formation innovante

Sans prétendre résoudre intégralement cette question, notre démarche a tenté d’apporter une pierre à l’édifice en proposant à des professionnels de l’aide à domicile une formation expérimentale « Optimiser sa posture de tuteur par le biais d’expériences sensibles ».

Ce parcours pédagogique innovant est fondé sur des ateliers de pratique artistique autour des cinq sens, accompagnés par cinq artistes. Il a pour objectif de permettre aux salarié-e-s en exercice de prendre du recul sur leur pratique professionnelle, de leur proposer des espaces de ressourcement et travailler avec eux à la revalorisation de leurs pratiques.

Une première phase expérimentale

La phase expérimentale du projet s’est développée sur deux territoires en 2017 :
– le Sud-Gironde en partenariat avec Génération@Domicile
– la Haute-Vienne en partenariat avec ACTID87
Au total, 19 salariés du secteur de l’aide à domicile ont participé à la formation Quel Talent ! accompagnés par cinq artistes (Camille Téqui, Céline Zeimetz, Marc Closier, Valérie Lacamoire et Geneviève Rando) et d’une doctorante en psychologie du travail (Laure Valentin).

Une exposition et un documentaire

Au sein des ateliers de pratiques artistiques, les professionnels de Sud Gironde et de Haute-Vienne ont créé avec les artistes des matériaux que nous avons soigneusement collectés : un parfum qui leur fait du bien, la bande son d’une situation de travail, le portrait photographique de leur quotidien, leur rapport au toucher dans la relation à l’autre, des écrits sur leur vision du métier.

À partir de l’ensemble de ces matériaux, nous avons souhaité concevoir une exposition itinérante ayant pour objectif la valorisation des métiers de l’aide à domicile. Pour ce faire, nous avons fait appel à la scénographe Isabelle Fourcade, le constructeur Serge Provost et le graphiste Franck Tallon.

Conçue comme un parcours sensible à l’intérieur d’une maison, à la fois lieu de l’intime et lieu de travail, cette exposition propose un espace singulier qui donne à voir ce travail invisible mais précieux qu’est l’accompagnement du quotidien.  Au gré de ses contours, le visiteur est invité à poser un regard neuf sur ces professions et à en découvrir de nouvelles facettes.

En parallèle et tout au long du projet, des captations vidéos des différents ateliers ont été réalisées par l’association d’Asques et d’Ailleurs aboutissant à un teaser et un documentaire contribuant aussi à la valorisation de ces métiers.

Circulation du projet

La formation, l’exposition et le documentaire Quel Talent ! ont vocation à circuler sur l’ensemble du territoire de Nouvelle-Aquitaine, de manière conjointe ou dissociée. Ils peuvent être accueillis dans des structures d’aide à domicile, de formations aux métiers de ce secteur et dans tous lieux intéressés par cette démarche.
Nous restons à votre entière disposition pour construire ensemble leurs modalités d’accueil.

Consulter le dossier du projet

Des rendez-vous pour découvrir l’exposition

• 27 novembre 2018, Rocher de Palmer (Cenon, 33) dans le cadre des Rencontres de l’Entreprenariat Culturel et Créatif –> + d’infos et inscriptions

• 14 décembre 2018 à l’IRFSS Nouvelle-Aquitaine (Bègles, 33) dans le cadre du congrès européen ATHOME «Formations sanitaires et sociales : enjeux du développement des compétences des acteurs du domicile pour la qualité de vie des séniors»

• 17 décembre 2018 à l’Hôtel de Région (Bordeaux, 33) à l’occasion du vote du schéma régional des formations sanitaires et médico-sociales

Contact : Doette Brunet – 07 87 29 95 54 – mail