Quel talent !

Un métier comme on le pratique : l’aide à domicile

Projet d’expérimentation sociale et culturelle pour contribuer à la valorisation des acquis « des pratiques ordinaires », à la reconnaissance des compétences professionnelles et à l’attractivité des métiers de l’aide à domicile.

Ce projet est lauréat 2016 de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Innovation Sociale de la Région Nouvelle-Aquitaine. Ce projet bénéficie du soutien de la Région, l’ARS et la Drac Nouvelle-Aquitaine, Generation@Domicile, Actid 87, AG2R La Mondiale, Uniformation et Autonom’Lab.

Le contexte

Auxiliaire de vie sociale, aide à domicile, … autant de métiers essentiels à la cohésion sociale mais qui souffrent pourtant d’un profond manque de reconnaissance.
Dans une société qui prône le résultat et la rentabilité, le service à la personne prend le pas sur le prendre soin. Les conditions de travail de ces professionnels s’en ressentent : précarité, manque de personnel, cadences infernales, solitude dans l’exercice du métier.

Pourtant, les personnes qui exercent ces métiers constituent le socle de ce qui fait de nous des être humains : la relation à l’autre.

Comment, alors, garantir que ces personnes puissent prendre soin des autres, si en retour nous ne prenons pas soin d’elles ?

Une formation innovante

Nous avons souhaité apporter notre pierre à l’édifice en proposant à deux groupes de professionnels de l’aide à domicile basés à Limoges et en Sud Gironde, une formation expérimentale « Optimiser sa posture de tuteur par le biais d’expériences sensibles ». Nous les avons invités à des ateliers de pratiques artistiques basés sur les cinq sens, accompagnés par cinq artistes.

Un détour par l’art pour prendre du recul, leur proposer des espaces de ressourcement et travailler à la revalorisation de leurs pratiques : créer un parfum qui leur fait du bien, composer la bande son d’une situation de travail, réaliser le portrait photographique de leur métier, questionner leur rapport au toucher dans la relation à l’autre, et pour finir, écrire pour mieux dire leur métier.

Cette formation innovante à destination des professionnels de l’aide à domicile fait partie intégrante de notre catalogue. Elle peut être mise en place au sein de votre structure. Nous contacter pour plus d’informations.

Une exposition et un documentaire

Pour mettre en lumière ce que les professionnels ont créé avec les artistes, nous avons élaboré l’exposition Quel Talent !
Conçu comme un parcours sensible à l’intérieur d’une maison, à la fois lieu de l’intime et lieu de travail, nous proposons un espace singulier mettant en lumière ce que les professionnels ont souhaité dire de leur métier. Un espace qui permet de donner à voir ce travail invisible mais si précieux. Le visiteur est ainsi invité à poser un regard neuf sur ces professions, à en découvrir de nouvelles facettes… ce qui suscitera peut-être des vocations !

En parallèle et tout au long du projet, des captations vidéos des différents ateliers ont été réalisées par l’association d’Asques et d’Ailleurs aboutissant à un teaser et un documentaire contribuant aussi à la valorisation de ces métiers.

Vous souhaitez accueillir l’exposition Quel Talent ! et/ou diffuser le documentaire du projet ? C’est possible ! N’hésitez pas à nous contacter

Contact : Doette Brunet – 07 87 29 95 54 – mail