Quel talent !

Un métier comme on le pratique : l’aide à domicile

Projet d’expérimentation sociale et culturelle pour contribuer à la valorisation des acquis « des pratiques ordinaires », à la reconnaissance des compétences professionnelles et à l’attractivité des métiers de l’aide à domicile.

Ce projet est lauréat 2016 de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Innovation Sociale de la Région Nouvelle-Aquitaine. Ce projet bénéficie du soutien de la Région, l’ARS et la Drac Nouvelle-Aquitaine, Actid 87, AG2R La Mondiale, Uniformation et Autonom’Lab.

Le contexte

Malgré l’essor, ces dernières années, d’associations œuvrant dans le champ de l’aide à domicile, les métiers s’y référant souffrent encore aujourd’hui d’un manque d’attractivité et concentrent un fort taux de pénibilité. En conséquence, le taux d’absentéisme reste élevé et l’orientation vers ces emplois se fait souvent par défaut.

Le projet Quel talent ! vise d’une part à valoriser ces métiers de l’aide à domicile afin de les rendre plus attractifs et d’autre part de fidéliser les salariés dans ces emplois, à travers un renforcement de l’estime de soi et possiblement en les inscrivant dans un projet d’évolution professionnelle.

La démarche proposée

Nous proposons une expérimentation fondée sur des ateliers de pratique artistique basés sur les 5 sens. Ces espaces de pratique artistique et d’analyse permettront aux salariés en exercice de prendre du recul sur leur pratique professionnelle et de la valoriser dans l’objectif de la transmettre avec fierté à leurs collègues.

Nous avons pour objectif de permettre à ces personnes de devenir les « ambassadrices » de leur savoir-faire sans se focaliser exclusivement sur les compétences techniques ou relationnelles qu’elles mobilisent.

Conscients des enjeux pour les entreprises de service d’aide à domicile à renforcer leur politique RSE (responsabilité sociale et environnementale), nous sommes convaincus que cette « clinique sensible de leur activité » participera de l’amélioration de la qualité de vie au travail par une revalorisation du métier, thème phare de toute démarche RSE. Cette initiative sociale apportera de la fierté à celles et ceux qui l’exercent et participera du concept de récupération professionnelle.

Pour vérifier notre intuition et évaluer notre démarche, cette expérimentation sera adossée au projet de recherche universitaire portée par le laboratoire de Psychologie – Université Bordeaux.

À partir du matériau collecté lors des ateliers, nous envisageons également de réaliser une exposition itinérante, susceptible d’être accueillie dans les structures de l’aide à domicile du territoire. Nous avons pour idée de concevoir cette exposition sous la forme d’un parcours sensoriel qui permettra de valoriser ces métiers de l’aide à domicile.

Les actualités du projet

Lancement de Quel Talent ! à Limoges

Contact : Laure Valentin – 07 87 29 13 46 – mail