Le réseau

Le Pôle s’inscrit dans un réseau d’acteurs :

RESSOURCES

Culture et Santé

InterSTICES

interSTICES s’est donnée pour mission de sensibiliser aux enjeux de la démarche Culture et Santé pour favoriser le développement de nouvelles initiatives. Elle souhaite contribuer à la réflexion, aux échanges, et à la reconnaissance des pratiques et des acteurs et se positionne enfin comme une plateforme de coopération au service des porteurs de projet, outil de mutualisation et de soutien à l’échelle de la régionRhône-Alpes.

Art et Santé, La Manufacture

L’activité de l’association Arts et Santé, La Manufacture s’inscrit dans le cadre de la politique Culture et Santé en Ile-de-France. Elle permet de fédérer des personnes et des structures souhaitant s’impliquer directement dans le développement du dispositif, promouvoir ses valeurs et contribuer à ses actions, qu’elles agissent dans le champ artistique, sanitaire, médico-social.

Itinéraires Singuliers

Depuis sa création en 2000, l’association Itinéraires Singuliers accompagne des projets artistiques à l’interface des champs sanitaire, social et culturel, dans une démarche partenariale et de réseau. En 2016, l’association Itinéraires Singuliers, associée au CH La Chartreuse de Dijon, a été reconnue, par l’ARS et la DRAC, Pôle Ressources « Arts, Cultures, Santé et Handicaps » en Bourgogne.

La bulle bleue

ESAT, La Bulle Bleue est un lieu de création et de diffusion artistique à Montpellier animé par une équipe de comédiens, techniciens, jardiniers, cuisiniers, chargés de relation avec les publics en situation de handicap. Structure pilote Culture et handicap, elle met à disposition ses savoir-faire et moyens techniques pour assurer une qualité de travail et une visibilité à des initiatives artistiques locales et nationales.

Le cœur à marée haute

L’association bretonne Le cœur à marée haute a pour vocation de créer et développer des projets culturels dans les établissements médico sociaux qui accueillent des personnes en perte d’autonomie : personnes âgées, personnes handicapées… en misant sur le champ artistique et toutes formes d’expression artistique de qualité et sur les compétences de proximité.

Résonance Contemporaine

Favoriser l’accès aux pratiques artistiques et être un lieu ressource, d’expérimentation de nouvelles formes de travail artistique, avec des personnes handicapées, marginalisées, exclues, malades est l’objectif que porte Résonance Contemporaine en rapprochant les initiatives, en recherchant des solutions communes et en développant la mise en réseau en Auvergne-Rhône-Alpes.

Le Théâtre du Cristal

En 2011, le Théâtre du Cristal fonde un Pôle Art et Handicap qui a pour mission de garantir le droit d’accéder à la pratique culturelle de leur choix pour les personnes en situation de handicap sur le département du Val d’Oise. Le Pôle Ressource se donne comme objectif de permettre à chacun d’exercer sa citoyenneté, de participer à la vie en société, d’accéder à des cultures communes, de partager, d’échanger.

Le théâtre du Vent Se Lève

Ce projet parisien a pour ambition de tracer les lignes d’un nouveau collectif : réunir un tout public, se faire croiser des personnes d’horizons pluriels autour du geste artistique. L’équipe de création et les artistes associés qui animent ces chantiers de création (création sonore, vidéo, plastique, écriture et performance scénique) veillent à déclencher l’expression artistique de chacun et à accompagner leur geste créatif.

Culture et démocratie – Art et Santé

Association d’éducation permanente belge, Culture & Démocratie est une plateforme de réflexion, d’observation, d’échange et de sensibilisation à ce qui lie la culture et la démocratie. Elle développe une approche critique du concept de culture, explore les questions de l’accès à la vie culturelle, de la participation culturelle, de la dimension culturelle des politiques publiques et des droits culturels.

PROSPECTIVE

Économie sociale et solidaire

CRESS    Aquitaine    Limousin    Poitou-Charentes

Associations représentatives et transversales de l’ensemble des entreprises de l’économie sociale et solidaire – mutuelles, associations, coopératives, fondations d’entreprise de l’ESS et syndicats d’employeurs de l’économie sociale – les Chambres Régionales de l’Économie Sociale et Solidaire régionales favorisent les mises en dynamique et encourage les logiques de coopération.

AVISE

Agence d’ingénierie et centre de ressources, l’Avise agit pour le développement de l’ESS en accompagnant l’émergence, la consolidation et le changement d’échelle des structures d’utilité sociale, créatrices d’activités innovantes et d’emplois de qualité. Dans une dynamique partenariale, elle repère et qualifie les besoins, imagine les réponses, expérimente puis déploie des solutions en impliquant les bénéficiaires de ses actions.

Le Labo de l’ESS

Le Labo de l’ESS est un Think Tank qui s’est donné comme objectif de faire connaître et reconnaître l’économie sociale et solidaire, d’être un lieu d’échanges, de réflexions et d’actions pour une économie respectueuse de l’Homme et de l’environnement.  Il se positionne également comme un Think-link, par l’animation d’un travail participatif afin de structurer une intelligence collective.

 Innovation sociale

Aquitaine Développement Innovation

L’Agence de Développement et d’Innovation est au service de toutes les entreprises et des territoires, qui composent la région Nouvelle-Aquitaine. Inscrites en cohérence avec les politiques du Conseil régional, ses actions concernent 4 grands domaines : l’accompagnement à la transformation des entreprises, l’émergence de nouvelles filières, l’attractivité et l’animation des projets de développement territoriaux.

Autonom’Lab

Le GIP Autonom’lab est un pôle d’innovation en santé et autonomie des personnes, destiné à favoriser l’émergence de projets et de solutions innovantes en Limousin, à susciter et accompagner des projets d’amélioration du bien vieillir dans une logique d’intérêt général, en s’appuyant sur des méthodes de co-construction, de partenariat et d’innovation ouverte, au plus près des usagers et de tous ceux qui les accompagnent.

ATIS

ATIS accompagne l’émergence et le développement des entreprises sociales sur le territoire aquitain : sont ciblés les projets à fort impact social et économiquement pérennes, créateurs d’emplois. Une cinquantaine de projets sont accompagnés par an. ATIS a été créée à l’initiative d’acteurs de l’économie sociale et solidaire, de collectivités locales et d’entrepreneurs sociaux.

Formation et recherche

AFDAS

L’Afdas est le partenaire formation des professionnels de la culture, de la communication, des médias et des loisirs : Opca, Octa, Opacif pour les entreprises et salariés, organisme gestionnaire du fonds de formation des artistes-auteurs, opérateur du conseil en évolution professionnel…

Université de Bordeaux

L’université de Bordeaux cultive depuis 575 ans les valeurs universelles qui ont forgé sa réputation : humanisme, exigence, créativité et diversité. L’école des savoirs encyclopédiques a évolué au fil du temps en une université pluridisciplinaire. Elle a su s’adapter à son environnement et se réinventer pour devenir une référence de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Université de Bordeaux Montaigne

Laboratoire d’idées et foyer intellectuel, l’Université Bordeaux Montaigne contribue aux débats scientifiques de son temps et cultive sans relâche ses valeurs fondamentales : indépendance et liberté de pensée. Elle fait de l’égalité des chances une de ses missions prioritaires et travaille en permanence à perfectionner ses dispositifs de formation et à accompagner tous ses étudiants vers la réussite.

Centre Émile Durkheim

Le laboratoire aborde la diversité de nos objets et de nos terrains avec une préoccupation méthodologique commune : qui sont les acteurs ? Quels sont leurs cadres et leurs logiques d’action ? Comment ces acteurs participent de l’institutionnalisation de normes et de pratiques? Quelle place pour les organisations et institutions dans les modalités de l’action ?

Laboratoire de psychologie Université de Bordeaux

Le Laboratoire de Psychologie de l’Université de Bordeaux est composé de deux équipes Cognition et Cognition sociale et Construction de l’individu en contexte et de quatre programmes : Cognition – Cognition Sociale et Développement de l’enfance – Transformation, Innovation, Inclusion au Travail.

RESSOURCES

Partenaires publics

Nationaux

Ministères : Culture et Communication, Solidarités et Santé, Économie et Finances, Travail

Un ministère français est une division de l’Administration publique centrale française chargé de mettre en œuvre la politique gouvernementale dans un domaine précis. Les ministères ont deux fonctions principales : concevoir et superviser des politiques et leur concrétisation ; appliquer ces politiques.

Régionaux

DRAC

La Direction Régionale des Affaires Culturelles, placée sous l’autorité du Préfet de région et sous l’autorité fonctionnelle des préfets de département (pour les missions relevant de leur compétence), constitue un service déconcentré du ministère de la Culture et de la Communication.

ARS

L’Agence Régionale de Santé met en œuvre la politique régionale de santé, en coordination avec les partenaires et en tenant compte des spécificités de la région et de ses territoires. Ses actions visent à améliorer la santé de la population et à rendre le système de santé plus efficient. Elle est la clef de voûte de l’organisation prévue par la Loi « Hôpital Patients Santé Territoires» du 21 juillet 2009.

Région

Le conseil régional est l’assemblée délibérante qui gère les affaires de la Région. Il exerce des compétences notamment dans le domaine de l’action économique. De la formation à l’emploi, en passant par les transports régionaux, le sport ou encore la culture, la Région s’adresse à tous, toutes générations confondues.

Départementaux

Conseils départementaux : Charente, Charente-maritime, Corrèze, Creuse, Deux-Sèvres, DordogneGironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Vienne, Haute-Vienne

Le conseil départemental est l’assemblée délibérante du département en tant que collectivité territoriale, formée par la réunion de ses conseillers élus pour six ans. Il règle par ses délibérations les affaires du département dans les domaines de compétences que la loi lui attribue, la clause de compétence générale ne concernant plus le département depuis la loi NOTRe d’août 2015.

Les agences culturelles

OARA

L’Office Artistique de la Nouvelle-Aquitaine est une association culturelle liée par convention au Conseil régional pour agir dans le domaine du spectacle vivant. Il a pour objectifs principaux : d’accompagner les équipes artistiques aquitaines dans leur développement, de contribuer à la structuration et à l’animation de la filière, de favoriser une offre artistique et culturelle équitable.

AVEC

L’Agence de valorisation de l’économie de la culture en Limousin participe au développement et à la promotion de la vitalité culturelle du territoire limousin. Elle accompagne les acteurs culturels dans la construction et la réussite de leurs projets via des actions de valorisation et de promotion, des soutiens techniques, de l’orientation et des ressources documentaires.

L’A

L’A. est une association missionnée par le ministère de la Culture et l’ex Région Poitou-Charentes pour accompagner les artistes et acteurs culturels dans leur développement. Son champ d’action spécialisé est le spectacle vivant, mais sa vision est plus globale et intègre l’ensemble du secteur culturel. Sa mission est régionale, nationale, voire européenne et internationale.

FRAC : Aquitaine    Limousin     Poitou-Charentes

Les Fonds régionaux d’art contemporain sont des collections publiques d’art contemporain créées en 1982 dans le cadre de la politique de décentralisation mise en place par l’État avec les nouveaux conseils régionaux pour permettre à l’art d’aujourd’hui d’être présent dans chaque région de France.

ECLA

Agence culturelle du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, Écla est le partenaire des professionnels du livre, de la musique, du cinéma et de l’audiovisuel. Au service des professionnels et en lien avec eux, l’agence, attentive à l’économie et à l’aménagement culturel du territoire, est le moteur du développement des savoirs et des compétences en matière artistique, culturelle, patrimoniale et éducative.

ACDDP

Outil lisible et performant pour mettre en œuvre la politique culturelle départementale,  l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord  s’inscrit dans une réflexion sur l’aménagement du territoire, et vise en priorité à réduire l’inégalité de l’offre prioritairement en milieu rural.

IDDAC

L’Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel est l’agence culturelle de la Gironde. Son action est fondée sur des principes de coopération. L’agence intervient dans le cadre de partenariats conclus avec les équipes artistiques, les structures culturelles girondines et les collectivités publiques.