Lien de vie, lien de sons

« Lien de vie, lien de sons » est le nom du magnifique projet que le Groupe d’Animation Musical (GAM) de Pau a mis en place en partenariat avec le Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques. Un projet où musique et personnes âgées se rencontrent avec poésie, sensibilité et partage par le biais d’un parcours sonore pensée et créé par des professionnels des EHPAD.

Le GAM a répondu à un appel à projet CD64 en se disant : la musique n’a pas d’âge. En effet, il est incroyable de voir et d’écouter ces personnes vivre un moment musical aussi intime.

L’équipe du GAM a pensé un contenu sur plusieurs semaines qui permettait aux personnels de trois EHPAD (Anglet, Salies de Béarn, Orthez), de créer un lien différent avec les résidents. Un lien par le son, un lien où la parole est absente et l’écoute omniprésente. C’est pourquoi une découverte du GAM et de sa démarche au sens large fut proposée à ces équipes.
Puis elles sont revenues au sein du GAM pour approfondir la réflexion et réfléchir à la réalisation d’un parcours sonore qui serait installé dans leurs établissements pendant 15 jours.
Enfin, une fois le parcours installé, après quelques interventions des musiciens du GAM, ces même équipes pouvaient être en autonomie pour proposer le parcours sonore à l’ensemble des résidents.
Il y a eu des sourires, des émotions, des regards vraiment parlants (dans ces séances sans paroles) qui prouvent la pertinence d’un partenariat avec des équipes motivées et enjouées afin de proposer un autre regard sur la musique pour ces personnes… qui sont jeunes depuis plus longtemps que nous !

En savoir plus