Maman Chaperon, Cie des 13 lunes – Création

Théâtre gestuel (à partir de 5 ans)

SPECTACLE ACCESSIBLE AUX SOURDS ET MALENTENDANTS

Un travail autour de la LSF avec la comédienne Irene Dafonte qui interprète le rôle titre, notamment en collaboration avec le CAL (Centre de l’Audition et du Langage) à Mérignac.

Avec Irène Dafonte (jeu) et Marc Closier (saxophine, guitare, cajon)

Auteure : Geneviève Rando

Mise en scène : Nathalie Marcoux

Scénographie : Emmanuelle Sage-Lenoir

Crédit Photos : Frédéric Desmesure

Graphisme : Cécile Gras, L’atelier des Arpètes

Le Petit Chaperon Rouge

Maman chaperon s’inspire des multiples versions du conte du Petit Chaperon Rouge, comme de celui que chacun porte en lui.

Très visuelle, grâce au jeu corporel et à la scénographie, la pièce est portée par la comédienne Irene Dafonte qui traduit en Langue des Signes Française et transpose “chorégraphiquement” le texte dit et chanté pendant le spectacle. L’objectif est de créer un théâtre bilingue, également accessible aux sourds, aux malentendants et aux entendants.

La maman travaille beaucoup, la petite fille grandit vite, la grand-mère est pleine de vie jusqu’au jour où…Tout le monde doit passer par la forêt. Voici venu le tour du Chaperon. Comment ne pas se faire manger ? Quels conseils donner et recevoir ?

Cette nouvelle version du conte réactive avec malice les conseils avisés de la tradition orale au Petit Chaperon qui saura se sauver.

« Pourquoi ne pas le raconter encore une fois ? Mais tout le monde la connaît cette histoire. Oui c’est vrai, mais ce qui compte, c’est qu’elle continue à voyager d’un enfant à l’autre, d’une forêt à un village, d’une grand-mère à ses petits-enfants et des loups aux bûcherons. Juste pour le plaisir d’avoir peur et d’aller se promener dans nos forêts secrètes. Demain, ou plus tard, vous aussi vous écrirez probablement votre Petit Chaperon Rouge. » Geneviève Rando

Ce spectacle constitue le premier volet du tryptique « C’est ma maman ! » : 3 formes tout terrain sur le thème de la relation mère-enfant. Techniquement autonomes ces spectacles peuvent être présentés hors les murs des théâtres.

Co-production IDDAC / Conseil Départemental des Landes / Ville de Pontenx-les-Forges Avec le soutien de la Caisse des dépôts et l’Assemblée Nationale dans le cadre de la Réserve Parlementaire de Marie Récalde, Députée de la Gironde.

www.les13lunes.com

Création

Le 23 février 2016 à La Boîte à Jouer 50, rue Lombard à Bordeaux

Prochaines dates :

Du 23 au 26 février 2016 à 15h / Boîte à Jouer Bordeaux

6 mars à 16h / Médiathèque de Tresses

Du 8 au 11 mars à 10h et le 9 mars à 15h / Boîte à Jouer Bordeaux

Du 22 au 25 mars à 10h et les 23 et 26 mars à 15h / Boîte à Jouer Bordeaux

Réservations au 05 56 50 37 37

http://www.laboiteajouer.com/2015/06/maman-chaperon/