Nous vieillirons ensemble

Nous vieillirons ensemble. L’action culturelle pour réduire l’isolement des personnes âgées et favoriser le bien vieillir en pays d’albret (40). 

Actualité sur le projet

Depuis le début de l’année les acteurs du projet « Nous vieillirons ensemble » élaborent les conditions des présences artistiques au domicile des personnes âgées habitant sur le Pays d’Albret.
En mars, les architectes en logiciels libres de l’entreprise Huile de code ont entrepris le travail de conception d’une application visant à rendre accessible, pour les personnes âgées, le portail Médialandes de la Médiathèques départementale des Landes sur tablettes numériques. Par ailleurs, ils ont travaillent en parallèle à l’élaboration d’une application de visite virtuelle de plusieurs œuvres de la Fôret d’Art contemporain.
Dès avril, Isabelle Loubère conteuse de la Cie du Parler Noir démarrera ses rencontres au domicile des personnes âgées volontaires du territoire, en binôme avec les professionnels des services de soins à domicile et sous la coordination bienveillante de Marilou et d’Emile, les 2 animatrices des EHPAD de Labrit et Sore. 
Simultanément, le reporter poétique » Sébastien Gazeau et le photographe Maxime Couturier suivront cette aventure pour nourrir artistiquement le blog orchestré par la graphiste Stéphanie Panouze. Nous vous communiquerons l’adresse du blog à partir du mois de septembre.
Après l’été, les personnes âgées, avec des jeunes (enfants ou adolescents), pourront découvrir et partager le travail d’un artiste accueilli par la Forêt d’art contemporain.
L’ensemble de ce projet est coordonné par Graziella Rabineau et Alexandra Martin en étroite complicité avec Christophe Deyris, directeur du CIAS du Pays d’Albret.

Historique du projet

Lauréate, parmi 18 autres structures, de l’Appel à manifestation d’intérêt Innovation sociale lancé par la Région, la SCIC Culture et Santé en Aquitaine se positionne comme un acteur économique régional visant à expérimenter de nouveaux modes de coopération entre des acteurs des secteurs médico-social, artistique, culturel et celui de la recherche.Notre projet « Nous vieillirons ensemble, l’action culturelle pour réduire l’isolement des personnes âgées et favoriser le bien vieillir en Pays d’Albret » tendra à montrer que la mutualisation de compétences diverses dans la prise en charge de la personne âgée peut être source de transformation sociale et peut contribuer à l’émergence de nouveaux modèles économiques dans le secteur de la silver économie.

Forts de partenariats confirmés avec des acteurs du territoire, nous savons qu’à travers ce projet la SCIC Culture et Santé en Aquitaine, outil innovant et original d’appui à la politique régionale Culture et Santé, pourra conforter son positionnement de structure laboratoire où la société civile et les pouvoirs publics s’unissent pour inventer de nouveaux processus de coopération au service d’une amélioration du « bien être » des Aquitains.

Coordination : Alexandra Martin – *protected email* – 06 30 57 73 53