Un partenariat Culture et Santé

Première en Aquitaine : une convention Culture et Santé entre une ville et le Centre Hospitalier

Favoriser l’accès des patients pris en charge par l’établissement, aux œuvres et aux pratiques artistiques est le premier objectif du Projet Culturel du Centre Hospitalier de Cadillac.
Mais face à l’objet de stigmatisation que constitue trop souvent encore la maladie mentale, la reconnaissance d’un droit de Cité pour les intéressés est un second objectif tout aussi important et indissociable du précédent.
Voilà pourquoi, il importait que, sur la base du travail engagé depuis cinq ans, la Ville et le Centre Hospitalier formalisent un partenariat Culture et Santé.

Un accord a été signé le 4 mars 2015 entre M. Jocelyn Doré, Maire de Cadillac et Mme Marie-Claire Therasse, représentant le Directeur de l’Hôpital, en présence en particulier de M. Moreno, Conseiller Général et M. Rathier, gérant du Pôle de Compétences Culture et Santé.

Cet accord, sous la forme d’une Convention de Partenariat à durée indéterminée, met en place des outils permettant de faire vivre la démarche avec en particulier les dispositifs suivants :

Publication d’un programme semestriel

Expositions régulières d’œuvres de malades en Mairie

Accès facilité des patients, professionnels et anciens patients aux Petites Scènes organisées par la Ville en relation avec l’IDDAC

Ouverture du Centre Hospitalier à tous les habitants à l’occasion de manifestations organisées pour les Professionnels et Patients (ainsi d’ici le 30 juin prochain : Café-Rencontre avec Michel Macias, deux Scènes d’Eté, concert et animation du Jeune Orchestre Symphonique de l’Entre deux Mers,…)

Il semble que ce type de Convention de Partenariat « Ville-Centre Hospitalier» soit une première en Aquitaine. Souhaitons que l’idée soit reprise. Culture et Santé n’ont qu’à y gagner !

Lire l’article dans Sud-Ouest