Le printemps du Krakatoa au CHU de Bordeaux

Musique et culture à l’hôpital… Un partenariat  toujours plus riche et inspirant !

La saison culturelle du Krakatoa au CHU de Bordeaux redémarre en ce mois de mai 2018.  Avec cette année encore, de beaux rendez-vous au programme… Ateliers, concerts, déambulations musicales dans les services (y compris en secteur protégé), résidences de création, rencontres humaines et artistiques seront proposés dans plusieurs pôles et services du CHU.

Un partenariat renouvelé mais de nouvelles propositions artistiques et de nouveaux lieux investis !
L’isolement que peuvent vivre les personnes hospitalisées et leurs familles crée souvent une distance. Aussi, faire entrer la vie culturelle au sein même de l’hôpital permet d’aller au-delà de cette mise à l’écart. Ainsi, de nouvelles formes d’échanges sont proposées à travers ce partenariat à la personne hospitalisée, lui redonnant ainsi accès à sa capacité d’intégration et de réflexion sociale. Grâce aux relations de confiance et de compréhension mutuelle qui ont pu être tissées au fil de ces riches années de collaboration entre notre structure et le CHU de Bordeaux, l’ouverture de l’hôpital à la création musicale se réalise pleinement.

Faire perdurer ce lien, c’est contribuer à la mise en place d’un pont solide entre l’hôpital et la cité.

L’hôpital, à travers l’intervention d’artistes, devient lieu de culture et permet une rencontre privilégiée avec la création artistique. Ces instants partagés entre la personne hospitalisée, sa famille, les soignants et les artistes sont des fenêtres ouvertes sur l’extérieur, créant de nouveaux espaces d’expression et de communication durant l’hospitalisation.

Le Krakatoa propose et organise, tout au long de l’année, dans le cadre de ce dispositif, des interventions musicales  pour et avec les patients, les soignants, les familles et les artistes, afin de permettre à tous de partager un moment précieux d’échange autour d’actions musicales adaptées, privilégiant la rencontre individuelle et intimiste.

Nous explorerons bientôt de nouveaux espaces et pôles du CHU de Bordeaux en concertation avec les équipes soignantes et services qui sont toujours plus nombreux à nous solliciter.
Ces actions musicales, artistiques, culturelles sont proposées et coordonnées par une équipe investie et passionnée. Elles sont encadrées par les médiatrices du Krakatoa et du CHU de Bordeaux.
Le personnel soignant est pleinement associé au projet, chacun pouvant s’investir et participer à cette rencontre artistique. Les artistes au cœur des propositions, sont également associés à la construction de ces rendez-vous.

Ce projet a reçu le soutien de la DRAC, l’ARS et la Région Nouvelle-Aquitaine et du CHU de Bordeaux dans le cadre de l’appel à projets «Culture et Santé».

Des projets inspirants à découvrir sur www.krakatoa.org