Programmation Zap’art novembre-décembre

Au programme de cette fin d’année sur Zap’Art, service culturel du Centre Hospitalier Vauclaire à Montpon (Dordogne)

EN NOVEMBRE :

– Projection du film « La course d’Ethan », vendredi 23 novembre à 17h, dans la salle du Colibri.

Ethan est un jeune garçon de 16 ans passionné de sport. La course étant le but de sa vie, tout bascule quand il apprend qu’il ne pourra plus la pratiquer car il devra faire face à la maladie.
Écrit et Réalisé par A puissance 2-Adeline Poëtt Loridan Drame. Sortie Septembre 2018. Cadreur : Philippe Giralt et Adeline Poëtt Loridan. Mise en scène : Adeline Poëtt Loridan. Assistante Réalisateur : Lucie Martin. Avec : Kylian Suils, Isabelle Cazabonne, Frédéric Pineau, Roland Todoverto.
Durée du film : 2h20/Cette projection sera suivie d’un temps d’échange avec l’équipe de réalisation.
Gratuit pour les patients/résidents et les membres du personnel.
5€ pour les personnes extérieures à l’établissement. Billetterie assurée par l’équipe du film.

– Accueil en résidence du « collectif Hortense », du 20 au 30 novembre

Ce collectif de théâtre basé à Toulouse et composé de commédien-e-s, musicien-e-s et d’une technicienne lumière viennent finaliser leur nouvelle création prévue en janvier 2019.
Leur travail s’appuie sur l’improvisation autant théâtrale que musicale, sur de l’écriture au plateau à partir de matériaux médiatiques (journaux, flash infos, discours politiques, archives diverses et radios en direct…), et sur la musique live, tant en accompagnement de scène que comme moments de concerts théâtralisés (chansons de variétés revisitées, parfois en polyphonie, musique baroque… avec piano, mandoline, guitare et batterie).
Des temps de rencontre pour les patients seront programmés sur cette résidence.

EN DÉCEMBRE :

– Exposition « Polymorphe », du 4 au 14 décembre, dans les locaux de Zap’Art

Vernissage le lundi 3 à 18h30. Exposition en accès libre du lundi au vendredi de 13h à 16h. Ateliers de création et rencontre/démonstration avec les artistes qui exposent le samedi 8 de 14h à 17h.
Cette année plus de 35 artistes amateurs exposent, dont des patients/résidents du CH Vauclaire, des familles des membres du personnel, des collectifs (école, association, club), des particuliers… Une belle exposition en perspective.

– Résidence en immersion de Monif Ajaj, du 1 au 7 décembre.
Cet artiste syrien que nous accueillerons de janvier à mars 2019, dans le cadre des 100 ans d’hospitalités sur Vauclaire, en partenariat avec l’Agence culturelle de la Dordogne, viendra nous rendre visite en décembre. Sur son temps de résidence durant le premier trimestre 2019, il souhaite proposer des ateliers auprès des patients. Une restitution de son travail sera présenté fin mars.

– Résidence Hélène Tilman, du 14 au 22 décembre

Dans la continuité de son projet de thèse en Art et Sciences de l’Art (Université de Liège, Belgique), Hélène Tilman, photographe plasticienne, souhaite mettre en place un projet d’écriture spécifiquement autour de l’établissement de Vauclaire dont l’idée centrale est un récit de l’hôpital  :  »Vauclaire  : histoires, images et sons ». Une présentation d’étape de son travail s’inscrira dans le cadre des 100 ans d’hospitalités sur Vauclaire, en 2019. Ce projet a été retenu dans le cadre du dispositif « Culture et Santé » et a obtenu un soutien financier (Agence Régionale de Santé/Direction Régionale des Affaires Culturelles/Région Nouvelle Aquitaine).

Au plaisir de vous accueillir sur les manifestation du service culturel Zap’Art
Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter par email ou par téléphone au 09 67 18 17 01