Projets d’avenir

Le jeudi 28 janvier 2016, le projet Culture et Santé de l’Hôpital d’Excideuil avec les clowns de l’Apprentie Compagnie se clôture dans une journée de fête.

La presse en parle : sud ouest du 22/01 et sud ouest du 27/01

Le point de vue de Laure Valentin (stagiaire du Pôle), étudiante en Master 2 de Psychologie du travail : « Mon premier jour de stage jeté dans le bain, j’ai pu assister à une restitution d’un projet culture et santé. Je dirai que cette restitution a été la cerise sur le gâteau. Le projet « l’hôpital plein de rêves » porté par l’Agora de Boulazac et mené en collaboration par les clowns de l’Apprentie Compagnie et l’EHPAD d’Excideuil. Une journée de bonheur ou tout le monde les résidants y compris des salariés de l’EHPAD pouvaient réaliser leurs rêves. Ce projet qui était à la base réalisé pour les résidants a eu un impact sur le personnel soignant et encadrant.  Au cours de cette journée malgré le travail d’encadrement et de soin que le personnel devait prodiguer aux résidents j’ai pu voir dans leur attitudes sur leurs visages, qu’ils étaient contents de vivre ce temps de fêtes au travail. Le travail de soin que je me représente habituellement comme un travail répétitif, sous pression, chronométré, standardisé a été réalisé ce jour là de manière efficace professionnel malgré l’intervention des clowns et j’irai même plus loin, il y avait une atmosphère de bien être au travail, une cohésion dans les équipes. J’ai pu observer les professionnels se relier auprès des résidents les plus dépendants, les faire participer au temps de chants, être au petit soin avec eux tout en profitant des festivités.

Leur habitudes de travail, leur pratiques professionnelles se sont vue modifiées et l’une des conséquences qui m’a frappé est ce sentiment de bien-être général un travail de proximité qui se base sur du relationnel le résident n’est pas une personne âgées dépendante mais une personne considérée dans sa globalité.« 

Retour en images