Regard(s) sur le vieillissement

Le mercredi 20 mai 15h30-21h30 au Plateau / Jean Vilar Rue de l’Église, à Eysines

L’iddac en partenariat avec le service culturel de la ville d’Eysines, organisent une journée consacrée à « la pratique artistique des seniors« .

Autour du projet intergénérationnel Senex… Zoé / Cie Gilles Baron réunissant un groupe d’habitants d’Eysines, Zoé Maistre artiste circassienne, et un groupe d’élèves de l’Ecole de cirque de Bordeaux.

Quel niveau de liberté ou d’encadrement des pratiques artistiques passé 65 ans ? Quelle accessibilité et comment rompre nos représentations sur les arts du mouvement ? Comment les seniors envisagent leur corps en mouvement et en représentation virtuelle ou sur scène ?

Autant de thème à aborder ensemble en présence de Jean Jacques Amyot, psychosociologue, directeur de l’Office Aquitain de Recherche, d’Information et de Liaison sur les personnes âgées (OAREIL), des artistes et médiateurs : Gilles Baron, chorégraphe, Zoé Maistre, circassienne, Christophe Boery, animateur en EHPAD et Laurence de La Fuente, metteur en scène.

L’animation est confiée à Gabriel Okoundji, poète – psychologue clinicien des hôpitaux.

A l’issue de la rencontre, un buffet nous permettra de poursuivre nos échanges avant d’assister aux représentations consécutives de Sœurs puis de Senex …Zoé

Ces deux pièces portées par Gilles Baron s’inscrivent dans le cadre de la carte blanche offerte à l’artiste par Le service culturel de La ville D’Eysines 14/15.

  • Soeurs est une pièce de cirque féminin créée en collaboration avec les étudiantes de l’Ecole de Cirque de Bordeaux.
  • Senex … Zoé est une œuvre participative, restitution des ateliers menés par Gilles Baron et 8 habitants Eysinais autour de la trapéziste Zoé Maistre.
  • Senex… Zoé : Au banquet antique, sous les fourrures et entre les animaux, les histoires se mêlent, les mémoires se croisent et se ré-inventent. C’est une composition fragmentée qui structure une mémoire suspendue, des traces, des marques qui relient les corps. Chacun dans sa vie fait l’expérience de la dévastation et en même temps l’expérience de ce qui reste, et s’y raccroche: un chant, un trapèze, une phrase, un visage nous sauvent. Les temps sont durs, mais ce qui reste est aussi ce qui nous fonde.

Cirque Chorégraphié / Danse Trapèze – Durée : 25 mn + 40 mn

Chorégraphe : Gilles Baron / Acrobate : Zoé Maistre
© Aurore Di Bianco

Renseignement : *protected email* – 05 56 17 36 36