Représentations et discours du handicap

Les 19, 20 et 21 novembre 2015 se tiendra à l’Université Paris-Sorbonne une rencontre internationale destinée à explorer le traitement du handicap dans la recherche française, lorsque celui-ci est examiné à travers le prisme de la littérature et des arts. Le débat prendra la forme d’un colloque de trois jours et permettra à des chercheurs français et de l’étranger, issus de différentes disciplines des sciences humaines et sociales, de partager leurs réflexions.

Ce colloque vise à prendre acte de l’émergence des Disability Studies dans les pays anglo-saxons ainsi que de la récente et progressive construction de ce champ d’études en France. En s’attachant à l’examen des représentations culturelles du handicap, grâce aux outils de l’analyse littéraire et artistique, il entend dépasser l’opposition entre les modèles médical et social de compréhension du handicap, et interroger la fécondité et les applications littéraires et artistiques de ce champ d’études. Les analyses discursives, à la croisée de la littérature, du théâtre et du cinéma, permettront de mettre en question les différents points de vue portés sur le handicap, en particulier par les personnes dites handicapées, et d’explorer leur potentiel subversif, susceptible de bousculer les stéréotypes et le discours normalisateur sur le corps.

L’étude des enjeux sociaux de l’énonciation et de la prise de parole amènera à reconsidérer la manière dont sont construites – ou déconstruites – les diverses réalités du handicap et dont elles sont mises en scène dans les différents espaces textuels et culturels.

Cet événement est ouvert à tous et se tiendra les deux premiers jours (jeudi 19 et vendredi 21 novembre) à l’Institut National de Jeunes Sourds (254, rue Saint-Jacques, 75 005), tandis que la matinée du samedi 21 novembre aura lieu à la Maison de la Recherche (28, rue Serpente, 75 006). Il se déroulera en français et en anglais, et une interprétation en Langue des Signes Française sera assurée. Afin de mieux répondre aux besoins matériels et linguistiques des participant-e-s, nous invitons toute personne intéressée à remplir une fiche de pré-inscription, jointe à cette annonce.

Consulter le programme et se pré-inscrire

Pour un aperçu du programme (à ce jour provisoire) et de notre argumentaire, vous pouvez également à tout moment consulter le site du laboratoire organisateur (CRLC) à la page suivante, qui sera régulièrement mise à jour : http://www.crlc.paris-sorbonne.fr/FR/Page_colloque_detail.php?P1=424

Nous espérons, pour cet événement qui est l’un des premiers du genre dans un département de Littérature et de Sciences Humaines de Paris-Sorbonne, accueillir un public nombreux ; n’hésitez pas aussi à diffuser cette annonce dans vos propres réseaux.

Comité d’organisation :

Véronique Gély, professeur de Littérature générale et comparée, Paris-Sorbonne, Centre de Recherche en Littérature Comparée (EA 4510)

Céline Roussel, doctorante contractuelle en Littérature comparée, Paris-Sorbonne

Soline Vennetier, élève de l’Ecole Normale Supérieure de Paris et de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales

> Contact : moc.l1498454052iamg@1498454052pacid1498454052nah.p1498454052er.cs1498454052id.eu1498454052qollo1498454052c1498454052