“Résonances” : émission de radio par Résonance Contemporaine

par Alain Goudard sur Radio B 90 FM : Rediffusion: Vendredi 18 Mars 14:00-15:00/ Mardi 22 Mars 13:00-14:00 / Vendredi 25 Mars 14:00-15:00

Écouter l’émission

Au sommaire :

Notre émission d’aujourd’hui, nous conduit en Gironde, à Bordeaux au Molière Scène Aquitaine, où « Résonances » a installé ses micros le 15 février dernier, pour vous faire partager les échanges, les réflexions, l’état des recherches menées dans le cadre de la 1ère Plateforme nationale Culture et Santé.

Le Pôle Culture et Santé en collaboration avec l’Office Artistique de la Nouvelle-Aquitaine, le Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine et Musiques de Nuit Diffusion ont pris l’initiative de proposer deux journées de rencontres professionnelles pour faire le point, pour réfléchir ensemble sur la thématique Culture et Santé, dans 3 lieux de la Métropole bordelaise : le Molière Scène d’Aquitaine, le Rocher de Palmer et le TnBA – Théâtre du Port de la Lune.

Un événement scientifique et culturel en lien avec la recherche conduite par le laboratoire Emile Durkheim de L’Université de Bordeaux. Observer, analyser ce qui se passe lorsqu’un projet culturel se met en place au sein d’un établissement, ce qu’il provoque, modifie, engendre dans l’organisation de l’établissement, mais aussi comment l’organisation même, au sein de celui-ci, peut, elle aussi agir sur le projet artistique, le transformer.

Et si là, dans cet écart pouvait exister un espace de dialogue, de rencontre entre ces acteurs ?

Ces deux journées ont permis de restituer les premiers résultats et de nourrir l’équipe de chercheurs dans un temps de partage d’expériences et d’analyse de pratiques.

Quels changements dans les pratiques et les organisations ?

Cette première plateforme nationale a été l’occasion de découvrir également des productions artistiques, en écho avec Culture et Santé, et de regarder les processus de partenariats mis en jeu pour aboutir à ces créations.

Nos invités

Françoise Liot : maître de conférence à l’Université Bordeaux Montaigne et chercheur au Centre Émile Durkheim, UMR 5116 – CNRS – Université de Bordeaux. Françoise Liot, en collaboration avec Sarah Montero conduisent actuellement une recherche, dont les premiers résultats ont été communiqués au cours de ces deux journées. Une recherche axée sur les projets artistiques et culturels dans les établissements de santé.

Jean-Paul Rathier : Directeur et Gérant du Pôle Culture et Santé en Nouvelle Aquitaine

Joël Brouch : Directeur de l’Office Artistique de la Nouvelle-Aquitaine

Anne Lacassagne : Groupe Animation Musicale Éducation Musicale de Pau

Vous découvrirez :

« Serge tribolet 9 » extrait du document « Vivons l’instant » réalisé à l’Hôpital Charcot Perrens, Unité Charcot à Bordeaux lors d’une résidence de la Cie FRACAS

Résonance contemporaine

Pôle ressource Départemental et Régional, Culture et handicap, Musique Contemporaine

14 rue des casernes

01000 Bourg-en-Bresse

Tél : 0474452304

COMMENTS

Les commentaires sont clos.