Retour sur le projet Abaque à Excideuil

Depuis quelques années, le Centre Hospitalier d’Excideuil et l’Agora Pôle National Cirque Boulazac Aquitaine s’associent autour d’un dispositif partenarial Culture et Santé, pour mettre en place des projets favorisant les expressions culturelles des patients et des personnels par un accompagnement artistique personnalisé.

À partir du 20 septembre, le Cirque Sans Noms a planté son chapiteau au coeur de la commune d’Excideuil, et la troupe y a vécu pendant près d’un mois.

Les artistes ont répété leur spectacle et ont accueilli sur le campement une partie des ateliers avec les résidents de l’EHPAD, l’autre partie se déroulant dans l’hôpital. Des représentations dédiées ont été proposées aux résidents du Centre Hospitalier mais également à des établissements voisins.

Le centre de loisirs et des élèves de la cité scolaire ont également été invités sur le campement pour découvrir l’univers poétique tout particulier de cette compagnie : nostalgique, fait de bric et de broc, invitant à la rêverie.

Un franc succès pour cette aventure : 114 résidents ont bénéficié du projet (ateliers, spectacles et ou déambulations) sur 149,  5 patients de l’hôpital et 28 usagers du service de soins à domicile. 151 personnes ont assistés aux représentions. Au total 263 personnes personnes tous services confondus.

Enchanter le quotidien, partager une nouvelle expérience et faire de l’hôpital un lieu d’humanité, ouvert à la cité est aujourd’hui encore l’objectif du projet « Abaque ».

Informations : agora-boulazac.fr