Retours sur le projet HoHo en Roumanie

Mobilité en Roumanie proposée par Le Laba dans le cadre du programme Erasmus + France Jeunesse et Sport

L’équipe du Laba nous a proposé de participer au projet Hoho de mobilité en Roumanie centré sur la question de la médiation culturelle et sociale à partir de la pratique artistique, plus précisément celle du cirque.

Pendant cinq jours, nous avons rencontré des acteurs des secteurs social, sanitaire et culturel à Bucarest. À chaque rencontre nous entendions le manque de moyens financiers lié au désengagement de l’État sur les questions sanitaires et sociales, le manque de reconnaissance de ces professionnels qui œuvrent quotidiennement pour la survie des personnes qu’ils accompagnent, le rejet des personnes ayant atteint un seuil de pauvreté inimaginable, qu’elles soient Rom ou non Rom. Nous avons aussi compris, pour certains, l’impossibilité de prendre le recul nécessaire pour évaluer leurs actions et en mesurer les impacts.

Mais nous avons également entendu la volonté de tous ces acteurs de se tenir debout face à un système politique défaillant. Nous avons beaucoup appris de leur capacité à mobiliser les fonds privés pour leur structure, à multiplier les emplois pour ne pas être précarisés à leur tour, à chercher des coopérations entre eux pour se sentir plus solides. Nous avons surtout vu leur méthode de travail pour impliquer les personnes dont ils prennent soin dans toutes les étapes de l’accompagnement. Cette pratique à l’œuvre des droits culturels doit être source d’inspiration pour nous.