Formations et ateliers

Les formations que nous proposons s’inscrivent dans le cadre de la politique publique nationale « Culture et Santé », déclinée au niveau régional par la convention tripartite entre la Direction régionale des Affaires culturelles, l’Agence régionale de Santé et le Conseil régional Nouvelle Aquitaine. Ces formations prennent appui sur des expériences artistiques réalisées avec le secteur hospitalier, médico-social ainsi que sur des travaux de recherche universitaires consacrés à ce domaine de l’action culturelle. Les formations sont assurées par des intervenants professionnels du secteur hospitalier, médico-social et du secteur culturel, des universitaires, des représentants des institutions qui portent la politique Culture et Santé et Culture & Médico-social.

 

Plusieurs types de formation et d’accompagnement

Formation-action en intra

Il est aussi possible de vous accompagner à travers une formation-action associant le personnel de votre établissement impliqué ou désireux de s’impliquer dans un projet et l’opérateur culturel et/ou les artistes avec le(s)quel(s) vous souhaitez être en jumelage.

Sur une base de 4 journées (fréquence à définir) avec un groupe de travail constitué nous vous aiderons à identifier les ressources internes à votre établissement, et les ressources artistiques et culturelles de votre territoire afin d’envisager un projet de jumelage.

En savoir plus

Ateliers d’analyse de la pratique

Nous proposons aux porteurs de projets Culture & Santé et/ou Culture & Médico-social de suivre nos ateliers collectifs d’analyse de la pratique. Ils ont pour objectif de dégager les enseignements à mutualiser et d’aboutir à la production d’un « vadémécum de la conduite de projets Culture & Santé et Culture et Médico-social ». Les participants s’engagent à suivre la totalité des séances

En savoir plus

Formations thématiques en inter

Les formations s’adressent à l’ensemble des professionnels du secteur sanitaire et médico-social (médecins, cadres de santé, infirmiers, éducateurs, personnels administratifs…) et aux professionnels de l’art et de la culture (artistes, médiateurs, chargés de relations avec les publics…).

 

Concevoir et mettre en oeuvre une action artistique et culturelle intégrée à l’environnement de soin

3 journées non consécutives – dates et lieux à définir

Objectifs 
Cette formation apportera d’abord aux stagiaires des outils de compréhension des réalités professionnelles et institutionnelles du secteur culturel, afin de mieux appréhender les spécificités et les exigences de la politique publique « Culture & Santé ».
Elle permettra, ensuite, à partir d’exemples représentatifs de différentes problématiques propres aux politiques culturelles dites « transversales » de dégager des éléments de méthode pour concevoir et mettre en oeuvre un projet culturel adapté à l’environnement hospitalier.
Enfin, en s’appuyant sur des études de cas, il s’agira d’analyser quelques situations susceptibles de nous enseigner sur les conditions à réunir pour une meilleure appropriation de la démarche par l’ensemble de la communauté du soin en lien avec le territoire
À chacune des étapes de ce parcours de formation, se préciseront les enjeux éthiques et politiques de l’intégration d’une dimension artistique et culturelle dans le projet d’établissement.

Déroulé

J1 : Fondements de la politique Culture & Santé : Enjeux et objectifs des politiques transversales

J2 : Éléments de méthode pour concevoir et mettre en oeuvre un projet d’action artistique et culturelle en partenariat avec un établissement de santé sur un territoire

J3 : Atelier d’analyse d’expériences

Le programme en cours de finalisation

 

Corps en mouvement comme médiation dans l’univers du soin

2 journées non consécutives à Bordeaux – dates à définir en partenariat avec l’association Rénovation

Objectifs

Connaître et comprendre le paysage des pratiques corporelles non thérapeutiques

S’engager corporellement dans la relation avec des publics vulnérables

Maîtriser des gestes soutenant la bientraitance et la communication non verbale

Exercer son métier avec une meilleure conscience corporelle et prévenir les risques musculosquelettiques liés à sa profession

Faire émerger les valeurs communes qui sous-tendent les pratiques relatives au projet artistique et culturel auprès des professionnels et des usagers

Favoriser le transfert des acquis dans le cadre de projets concrets

Contenus
Les outils conceptuels et techniques pour penser et construire la place du travail corporel au sein de l’accompagnement, « Corps du soigné, corps soignant », Ateliers de pratique, Visionnage de documentaire, partage d’expériences.