Expérimentation

L’enjeu de notre mission d’ingéniérie de projet est double. Il s’agit de :

Essaimer les innovations sociales engagées en 2014 en partenariat des acteurs de la Nouvelle Aquitaine

Prendre des nouvelles initiatives sur le terrain de l’innovation sociale

Notre méthode dans la conduite de ces expérimentations au service de l’innovation.

Phase d’amorçage : assistance à la maîtrise d’ouvrage, contribution à la dynamique de coopération, coordination des équipes projet,

Phase de développement : étude de faisabilité, évaluation, recherche de financements,

Phase d’essaimage : consolidation des résultats et valorisation via des communications.

 

Nos projets

Quel talent !

©Ella&Pitr

L’aide à domicile : un métier comme on le pratique. 

Projet d’expérimentation sociale, culturelle et pédagogique pour contribuer à la valorisation des acquis « des pratiques ordinaires », à la reconnaissance des compétences professionnelles et à l’attractivité des métiers de l’aide à domicile.

Nouveau projet lauréat de l’Appel à Manifestation d’intérêt Innovation Sociale lancé par la Région fin 2016. Ce projet sera lancé en début d’année 2017.

le synopsis

 

Alzheimer… 

Fort de l’expérience de « Ça s’arrête à quel âge ? », le Directeur général de l’ARS a souhaité que le Pôle Culture et Santé, en partenariat avec l’Office Artistique de la Nouvelle-Aquitaine, poursuive l’expérimentation sur la parole des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer ou souffrant de troubles apparentés. En effet, Michel Laforcade est convaincu que la parole des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer est souvent ignorée ou considérée comme incompréhensible. Pourtant, ces mots, ces phrases sont souvent porteurs de sens pour qui sait les écouter au regard de l’histoire de celui ou celle qui les prononce. Un projet artistique et culturel permettra d’entendre la force poétique de ces paroles, enrichira la relation entre les équipes des Ehpad et leurs résidents en permettant de poser un regard neuf sur la maladie d’Alzheimer.

Aussi en septembre 2016, le Directeur général de l’ARS a adressé un courrier à l’ensemble des EHPAD de la Nouvelle-Aquitaine, les invitant à cette phase de collectage, avec la volonté que des membres des établissements, tous corps de métier confondus, recueillent ces paroles à l’état brut, sans réécriture ni interprétation. Cette matière brute sera alors donnée en l’état à des auteurs de théâtre qui confieront ensuite leurs textes à des collectifs de jeunes artistes régionaux. Après un travail de résidence, quatre pièces de théâtre différentes seront créées. Ses créations seront programmées à la fois dans les EHPAD de Nouvelle Aquitaine, ainsi que dans des théâtres et lieux de culture durant les saisons 2017-2018 et 2018-2019.

À suivre donc…

 

Nous vieillirons ensemble

L’action culturelle pour réduire l’isolement des personnes âgées et favoriser le bien vieillir en Pays d’Albret (40)

Ce projet, développé dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’intérêt innovation sociale, tend à montrer que la mutualisation de compétences diverses dans la prise en charge de la personne âgée peut être source de transformations sociales et peut contribuer à l’émergence de nouveaux modèles économiques dans le secteur de la Silver économie.

en savoir plus

Ça s’arrête à quel âge ?

Les enjeux d’un projet culturel dans le cadre du plan Alzheimer

Il s’est agit d’articuler la pré-étude à la dimension politique du projet, d’identifier les partenaires potentiels (tant du côté des EHPAD que des acteurs artistiques et culturels), d’élaborer une méthode de projet, de construire le budget prévisionnel, et de projeter sa déclinaison en termes d’actions sur le territoire.

en savoir plus

 

Revue de presse

Quand la culture s’invite dans les hôpitaux

Source Avise 2016 – Portail du développement de l’économie sociale et solidaire
Publié le 4 novembre 2015