Table ronde : « L’influence de la culture sur la santé et ses effets »

mai-du-theatre-hendaye2016

Moment de réflexion commune, d’échanges et de partage d’expériences, lors d’une table ronde autour du thème « L’influence de la culture sur la santé et ses effets. »
Elle se tiendra le samedi 21 mai 2016, de 9h à 12h30,
Auditorium Antoine d’Abbadie – Quartier Sokoburu à Hendaye
Avec des acteurs du milieu médicosocial et hospitalier, avec les témoignages des acteurs qui ont déjà œuvré sur ce thème, et ouverte également à la parole des patients et du public présent.

Quelques pistes de réflexions

La place de l’individu : entre soins et culture

La culture comme ouverture et projets potentiels : rebond et résilience

Les raisons de l’espoir: témoignages de patients (l’écriture, peinture, théâtre), porteurs d’espoir pour celles et ceux qui sont atteints par la maladie et le handicap. Témoignages de soignants, de familles également…

Cette table ronde est le fruit d’un partenariat de plusieurs années entre le Théâtre des Chimère et l’Hôpital marin d’Hendaye. Mercredi 21 mai 2014, la création Tranches de vie a été jouée, à guichet fermé, lors du 30e festival du Mai du Théâtre à Hendaye.

Mettre en lumière

Elle est née de la volonté de mettre en lumière, avec l’aide de professionnels du théâtre, les témoignages des patients accueillis en séjour de répit et rééducation dans l’unité de soin Ribadeau-Dumas de l’Hôpital Marin.
Ecrit à partir de textes des patients eux-mêmes, ce spectacle retrace leur parcours, brutal et chaotique, de l’annonce de la maladie à l’espoir tenace de maintenir des projets de vie. Le handicap démultiplie le besoin de dire, de créer, de partager…

A l’issue de cette expérience, il nous a semblé important de reconduire l’expérience avec le Théâtre des Chimères de Biarritz.

C’est la raison pour laquelle, depuis janvier 2015, un atelier théâtre a été mis en place au sein de l’hôpital marin d’Hendaye dans l’unité de Ribadeau-Dumas.

Saison 2016-2017

En mai prochain, une nouvelle création aura lieu au moment du festival Le Mai du Théâtre avec le soutien du service culturel de la ville d’Hendaye.

Elle sera suivie, au mois d’octobre, par un spectacle de danse classique, créé par une patiente tétraplégique. chorégraphe. Elle y travaille, depuis quelques mois, avec ses élèves. Il sera présenté dans le cadre de la saison culturelle hendayaise 2016-2017.

Les actions culturelles sont un axe important de l’accompagnement lors d’un séjour dans l’unité Ribadeau-Dumas à Hendaye. Elles se déclinent sous la forme de participation à la vie sociale ou par l’accès à la créativité, lors d’ateliers d’écritures, par exemple.