Triptyque de la Personne, t3

Au cœur des bois un homme se transforme en biche. Un saint soigne des « fous ». Un chercheur décrit le rituel du serpent des indiens hopi et séjourne en clinique psychiatrique. Un « patient » est Bruce Lee et le Christ à la fois. Un ethnopsychiatre parle « sur la conception du sujet en Finlande. » Une chanteuse de tarentelle italienne raconte les piqûres qu’une araignée faisait aux malades de l’âme.

Dans cette pièce, diverses situations narratives posent les questions mêlées de la personne, de la norme et du soin. Que veut dire « sujet » chez les modernes ? Dominé ? Emancipé ? A quel point le mystère du « sujet normal » tisse des liens avec le pouvoir, le comportement justiciable et acceptable, la science et la santé ? Au cœur d’un théâtre des humanités, tout en racontant l’histoire d’Emile fils de l’homme à la biche, les corps engagés parlent, dansent, tombent, s’élèvent, chantent comme autant de sujets liés, attachés et libres, jubilants, pris. Jusqu’en forêt.

Une création du GdRA

Conception, texte, mise en scène, musique : Christophe Rulhes ; Scénographie : Julien Cassier et Christophe Rulhes ; Chorégraphie : le GdRA avec le regard de Lara Barsacq; Images et enquêtes : Edmond Carrère, Julien Cassier et Christophe Rulhes ; Regard extérieur : Kaori Ito ; Costumes, assistanat à la mise en scène : Céline Sathal ; Traductions hébreux, finnois, occitan, anglais, italien : Lara Barsacq, Viivi Roiha, Clémence Coconnier, Christophe Rulhes ; Son : Pedro Theuriet ; Lumière : Adèle Grépinet ; Régie générale : David Löchen

Avec les auteurs au plateau : Lara Barsacq : danse, jeux d’acteur ; Julien Cassier : acrobatie, danse, jeux d’acteur ; Armelle Dousset : danse, accordéon, jeux d’acteur ; Camille Gaudou : batterie et percussions, jeux d’acteur ; Nicolas Oton : jeux d’acteur ; Viivi Roiha : corde lisse, mouvement, jeux d’acteur ; Christophe Rulhes : chant, guitare, clarinette basse, jeux d’acteur

Le GdRA est fondé en 2007 par l’auteur-metteur en scène-musicien Christophe Rulhes et l’acrobate- chorégraphe-scénographe Julien Cassier. Ils invitent de nombreux artistes et performeurs pour créer un groupe variable selon les écritures scéniques, à la croisée du théâtre et du texte, du cirque, de la musique, de la danse et du film. Anthropologue diplômé de l’EHESS, Christophe Rulhes écrit à partir du public et par l’enquête sur des thèmes récurrents : fragilités et capacités de la personne, flamboyances de l’ordinaire, invention du quotidien, identité narrative, singularité, écologie des pratiques. Pour un théâtre des humanités, adressé à tout un chacun, se voulant ludique et libre, engagé dans le présent.

Calendrier de diffusion

Du 19 au 22 mars 2014, Théâtre Garonne –Scène européenne (Toulouse), co-diffusion avec l’Usine – Scène conventionnée pour les arts dans l’espace public (Tournefeuille / Toulouse Métropole).

Le 25 mars  2014, le Carré – Les Colonne Saint-Médard-en-Jalles / Blanquefort

Le 28 mars 2014, dans le cadre de SPRING -Festival des nouvelles formes de cirque en Basse-Normandie, au Préau – CDR de Basse Normandie de Vire

Le 5 avril 2014, dans le cadre de SPRING -Festival des nouvelles formes de cirque en Basse-Normandie, à la Brèche -Pôle national des arts du Cirque de Basse Normandie / Cherbourg-Octeville, en partenariat avec l’Espace culturel Buisson de Tourlaville

Du 8 au 11 avril 2014, Théâtre Romain-Rolland de Villejuif

Le 23 mai 2014, le Parvis- Scène nationale de Tarbes

Le 27 mai 2014, l’Escale- Centre culturel de Tournefeuille

Saison 2014-15 : Le Manège, Scène nationale de Mons Maubeuge ; la Scène nationale de Sète et de l’Etang de Thau avec la Verrerie d’Alès Pôle national des arts du cirque ; L’Agora, Pôle national des arts du cirque de Boulazac ; la Ferme du Buisson, Scène nationale de Marne-la-Vallée ; le Channel, Scène nationale de Calais, les Treize Arches- théâtre conventionné de Brive, etc.

Coproductions : La Brèche, Pôle national des arts du cirque à Cherbourg-Octeville ; Agora, Pôle national des arts du cirque de Boulazac en partenariat avec  Zap’Art au centre hospitalier de Vauclaire à Montpon-Ménesterol. La Verrerie d’Alès en Cévennes, Pôle national des arts du cirque Languedoc-Roussillon, avec le soutien à la diffusion de la Scène nationale de Sète et du Bassin de Thau ; l’Usine – Scène conventionnée pour les arts dans l’espace public (Tournefeuille / Toulouse Métropole) ; Le Carré – Les Colonnes, Scène conventionnée de Saint-Médard-en-Jalles / Blanquefort.

Accueils en résidence : Le Théâtre Garonne, Scène européenne (Toulouse) ; Le Channel, Scène nationale de Calais ; La Ferme du Buisson, Scène nationale de Marne-la-Vallée ; la Gare Numérique de Jeumont avec le soutien à la diffusion du Manège, Scène nationale de Mons Maubeuge ; le GdRA bénéficie du dispositif FabeR en Midi-Pyrénées avec l’accueil en résidence de CIRCa, Pôle national des arts du cirque d’Auch.

Partenariats : Le GdRA est conventionné par la DRAC Midi-Pyrénées, le Conseil régional de Midi-Pyrénées et la Ville de Toulouse. Il bénéficie de l’aide au projet du Conseil général de la Haute-Garonne. Dans le cadre de la diffusion de SUJET au théâtre Romain Rolland de Villejuif, le GdRA est soutenu au titre de l’aide à la création théâtrale du Conseil général du Val-de-Marne.

Christophe Rulhes et le GdRA sont lauréats pour SUJET de la bourse d’aide à l’écriture Beaumarchais SACD.