Un atelier autour du Mouvement Dansé au CLSM du Villeneuvois

Un atelier autour du Mouvement Dansé au cœur du C.L.S.M.  :
Conseil local de santé mentale du grand villeneuvois (47)

A l’initiative de l’Hôpital de jour «  Les Jardins de Capel  » de Bias, un atelier hebdomadaire autour du mouvement dansé sera proposé à partir de la rentrée prochaine.
Il s’adresse à des personnes fréquentant l’Hôpital de jour, la Maison des femmes, les associations Pas à pas, «  La Passerelle  », le GEM «  Entraide et Vous  »la Maison des Aînés, le CHRS, l’Unafam.

L’inclusion sociale, la mixité sociale, le maintien dans la cité de personnes porteuses de handicap, sont les orientations privilégiées. Hors les murs, au centre culturel de Villeneuve sur lot, l’activité favorisera le vivre ensemble au-delà des préjugés, afin de rendre réelle la rencontre.
Ainsi, en ciblant ces déterminants de santé majeurs (conf OMS), la promotion de la santé psychique et la prévention des rechutes sont également un enjeu fort du projet.

Dans un cadre bienveillant et structurant, le corps permet un contact à la fois plus intime avec l’autre et plus vrai  : la créativité liée à la différence révélant paradoxalement l’en- commun.
Ce projet favorise également le dialogue entre toutes les structures partenaires et les personnes concernées par le dispositif. Décloisonner les pratiques, acquérir une culture commune visent donc également à éviter les ruptures de parcours de vie, toujours extrêmement délétère.
La médiation artistique sera assurée par Isabelle AVID, Chorégraphe de la Compagnie le Corps Sage.
Les partenaires institutionnels sont le C.H.D la Candélie, le C.L.S.M, la Mairie de Villeneuve sur Lot et la fondation de France Crédit Agricole qui finance le projet à hauteur de 40%.