Un espace à soi à l’ITEP Bellefonds

Un espace à soi
ITEP SESSAD Bellefonds (Cenon)
EXTRA éditeur d’espaces

Pour l’année scolaire 2018-2019, dans le cadre de l’appel à projet Culture et médico-social proposé par l’ARS, la DRAC Nouvelle Aquitaine et la Région Nouvelle Aquitaine, l’ITEP SESSAD Bellefonds (Cenon) accueille EXTRA, association pour la création et la sensibilisation à la notion d’ESPACE,  liée à l’architecture et au graphisme.
Le projet artistique part du constat que les enfants accueillis à l’ITEP et au SESSAD sont confrontés à une même problématique  : un espace intérieur encombré. Construire le vide pour se créer son espace devient pour eux un enjeu essentiel. Il propose aux enfants de pouvoir exprimer leur rapport aux limites, au dedans, au dehors, dans un projet artistique qui les invitera à se saisir de leur espace.
Des interventions hebdomadaires d’EXTRA sont intégrées aux différents ateliers déjà proposés aux enfants  : conte, création de livre, village, etc. Autant d’approches qui sont le prétexte pour travailler autour de l’espace de chacun. Le projet se co-construit avec les enfants, le personnel et EXTRA, prenant en compte les attentes individuelles et collectives de chacun. Chaque enfant s’en empare pour s’engager dans sa propre démarche artistique.

www.associationextra.fr