Un nouveau projet Culture et Santé à l’Institut Bergonié

Les champs d’intervention de l’Unité Culture et Santé de l’Institut Bergonié sont, aujourd’hui plus que jamais, liés à la politique globale de l’établissement. Face aux enjeux de l’hôpital de demain, un maillage opérationnel, entre art et santé s’est mis en place sous la coordination de l'unité C&S, afin de proposer un projet actuel et primordial dans cet espace-temps de réorganisation  de l’Institut: comment être plus opérant sur l’accueil et l’hospitalité et être au plus près des réalités humaines  des patients, des proches et du personnel  ? Les transformations de Bergonié jouent un rôle certain dans bien des domaines et révèlent également des besoins des patients dans leurs relations avec les professionnels mais également dans leurs chemins de vie dans la maladie.

Courant 2018, à partir d’un diagnostic posé par l’artiste Arnaud Théval, une proposition innovante sur l’aménagement de certains espaces dans l’établissement a vu le jour, en collaboration avec le collectif d’architectes CANCAN  : Le chemin de sa personne. Une proposition créative et architecturale permettant d’appréhender les usages d’un lieu, sa dimension sociale, fonctionnelle et symbolique. C’est une œuvre artistique qui souhaite favoriser l’émergence d’une nouvelle image de l'hôpital dans sa relation de soin afin qu’elle soit plus hospitalière, renforçant l’orientation du patient et des accompagnants. Améliorer des espaces et des temps vécus à l’hôpital, autant dans des zones de circulations que vers des espaces de ressources et de recueillement qu'ouvert vers les jardins.

L'hospitalité artistique recherchée se fabrique sur un renversement de normes abstraites conduisant souvent à un assèchement pour les professionnels de l'hôpital de leurs capacités à s'approprier les espaces du travail et rendant difficile pour les patients les projections dans ces lieux de soin.
Le chemin de sa personne vise à déconstruire cette abstraction esthétique dans laquelle baigne l'hôpital contemporain.
Pour tenter cette sortie de l’abstraction, la recherche des artistes va puiser dans le fond des poches des usagers, au fond des phrases des professionnels, au cœur d'une institution en prise avec son oxymore actuel  : comment mieux accueillir en accueillant moins  ?
L'enjeu est de concevoir une œuvre qui fasse sens, en permettant une lecture décalante de l'espace traversé avec une succession d'installations. Idéalement le patient et le professionnel pourront s'y référer et y projeter leurs imaginaires, celui du chemin de leur personne.
L’œuvre Le chemin de sa personne est une composition à partir d’objets, de mots, de couleurs recueillis oralement lors de temps d’immersions des artistes au sein de l’hôpital, et de leurs imaginaires. Celle-ci sera construite comme une série de petits abris de différentes tailles mêlant des images, des formes et des lumières. L’ensemble fabriquera un cheminement dans l’institution proposant un espace inédit, qui par l’art invitera à cette dimension sacrée et précieuse que chaque personne attend d’une hospitalité, quand celle-ci est justement fragilisée dans un contexte en pleine mutation.

Le choix de l’Institut Bergonié de créer une cohérence architecturale et artistique, dans un continuum entre les espaces nouveaux et les espaces historiques de l’hôpital permettent au projet Le chemin de sa personne de proposer, par inclusion, l’implication des habitants de l’hôpital (patients, associations, soignants, passants). Le périmètre de ce travail souhaite mettre à l’honneur une ambition partagée pour œuvrer à l’intérêt général. L’enjeu de ce travail se situe autant au niveau spatial, symbolique, éthique, que dans une démarche coopérative et pédagogique.

Dans ce domaine, l’engagement se mesure autant dans l’action des acteurs, que dans la capacité de mobilisation de l’Institution hospitalière, des partenaires publics et d'autres alliés dans ce chemin.
Que soit remercié l’ensemble des personnes qui ont fait naître ce projet, ainsi que l’intérêt que la Direction porte pour sa réalisation de fond en 2019 et 2020, et les moyens de mobilisation de l’ensemble de la communauté hospitalière, associative, partenariales et sociétales qui lui sont donné.

- Pour en savoir plus :
– voici le lien vers le site  : http://collectif-art-bergonie.fr/
- Lien vers la vidéo YouTube de la conférence au 308 – La pierre, la guerre et l’arc-en-ciel  : https://www.youtube.com/watch?v=8CxiNvV0Fvk

Laura Innocenti – Unité Culture et Santé / Institut Bergonié
rf.re1575772669cnaci1575772669nu.xu1575772669aedro1575772669b@itn1575772669econn1575772669i.l1575772669
05.56.33.04.51