La place de la personne âgée

Le Vieillissement en Nouvelle-Aquitaine :
é
tat des connaissances & des pratiques

Deux journées d’études, les 12 et 13 Octobre 2016, se dérouleront à l’Université de Lettres et Sciences Humaines à Limoges, elles sont organisées par :

prefass

Le PREFASS est une plateforme associative dédiée à la production et à la valorisation de la recherche dans le champ sanitaire et social avec l’appui de la DRJSCS Limousin, de POLARIS Formation et de l’IRFSS Croix-Rouge. Conventionnée avec l’Université de Limoges, elle a pour mission de favoriser la diffusion de connaissances en direction des étudiants, des professionnels et des usagers, à partir de questions sociétales.

Unilim

Le laboratoire FrED-Education et diversités en espaces francophones (EA 6311) est un des acteurs de cette dynamique insufflée par le Prefass, notamment dans le cadre de ce projet. Visant notamment à analyser d’une part comment la diversité des publics, et les enjeux qui pourraient en relever dans les configurations étudiées, influencent ou contraignent les modes de relation, les institutions et les acteurs, et comment, d’autre part les analyses produites peuvent être mobilisées pour enrichir la connaissance des acteurs de terrain, des institutions, mais aussi pour enseigner, former de futurs professionnels sur ces enjeux, il a contribué, par les travaux de certains de ses membres et par leur participation, aux réflexions du comité scientifique.

logoALAutonom lab est un « living lab » centré sur l’innovation (adaptation du lieu de vie & prévention de la perte d’autonomie) pour répondre au défi sociétal et économique de la longévité. Il fédère des industriels et des chercheurs, des collectivités et des associations, au sein d’un réseau d’innovation territorialisé agissant, dans le respect d’une charte éthique, pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situations de handicap.

Sherbrooke

Sous la présidence d’Yves Couturier, Professeur titulaire, École de travail social, Université de Sherbrooke. Chaire de recherche du Canada sur les pratiques professionnelles d’intégration de services en gérontologie.

Inscriptions obligatoires jusqu’au 7 octobre

Ouvertes aux approches centrées sur la place de la personne âgée en sciences humaines et sociales, en santé et dans le champ des nouvelles technologies, ces journées ont pour vocation de favoriser les échanges entre chercheurs, acteurs professionnels de la santé, du travail social et médico-social, formateurs, étudiants et usagers.

Bulletin d’inscription
Programme des journées d’études
Programme Café Philo