Atelier création à l’ANPAA 87

Les projets en région

L’ANPAA 87 organise, tous les 15 jours, les lundis matin de 9h à 12h, un atelier création ouvert à tous les usagers de la structure.

L’objectif affiché de cet atelier est de faire découvrir de multiples techniques de création et d’engager un véritable échange entre les participants sur les connaissances de chacun en la matière ainsi qu’autour de l’expérimentation de nouveaux outils (rouleaux à motif, poudres aquarellables, pate autodurcissante, crayons à la cire…). L’atelier est très vivant et constitue de ce fait un lieu de socialisation car les personnes échangent entre elles, sur les techniques ou sur tout autre chose. Rapidement s’installe une véritable dynamique de groupe autour de la création et de l’expression. C’est un moment de déconnection d’avec la réalité et ses problématiques sous-jacentes.

Dès lors, nonobstant l’absence d’affichage du caractère thérapeutique de cette activité, elle n’en demeure pas pour autant dépourvue. Le Soin passe en premier lieu, par la régularité de l’atelier qui en fait un rendez-vous structurant pour des personnes ayant un rapport au temps distendu. En second lieu, par un échange empreint de toute neutralité, l’individu peut réapprendre à se concevoir comme un membre d’un groupe, mu par la construction d’une nouvelle identité, celle qu’il se crée dans cet espace de liberté. Enfin, de par ce nouveau positionnement, les participants apprennent à s’externaliser de leur problématique afin de mieux la mettre à distance, de mieux la comprendre et de ce fait, de mieux la vivre.

#SUR LE MÊME SUJET
_08 février 2022

Expo Les 100 seins by Jeune & Rose

_08 février 2022

Formation à la démarche de Cirque Adap...

_06 janvier 2022

Ouverture de l’appel à projet Cul...

Dans le cadre de la convention régionale Culture Santé (2021-2023) les liant, ...

_14 décembre 2021

Publication de l’appel à candidat...

Le Département de la Dordogne vient de publier son appel à candidature 2022. C...

_06 décembre 2021

Retour sur les 10 ans du Pôle à l&rsqu...

Un peu plus de 100 personnes ont assisté à la rencontre professionnelle Cultur...