Ateliers artistiques au pluriel

Les projets en région

La Compagnie Kiribil a mené depuis plusieurs années des projets immersifs dans différents lieux de vie, notamment en EHPAD. Chaque projet a pour ambition de contribuer à faire évoluer le regard de la société sur les différences.

Elle s’intéresse en conséquence à la question et à la notion de droits culturels et a à cœur de mettre ces derniers au centre de sa démarche artistique. C’est pourquoi elle s’attache à rendre les personnes créatrices, en parcourant avec elle un chemin artistique aux formes multiples, tel un voyage créatif.

Depuis 2019, Kiribil intervient au FAM Etxea de la fondation John Bost à Anglet, qui accueille des adultes atteints de maladies mentales: schizophrénie, autisme ou autres. Durant une année, un travail de co-construction a été mené avec l’ensemble de l’équipe professionnelle de la structure afin de tisser un projet sur mesure, pour les résident.e.s mais aussi pour les professionnel.le.s, et contribuer ainsi à l’amélioration du bien être au travail de ces dernier/ère.s.

Après plus de 10 réunions et des immersions afin de partager le quotidien de la structure et découvrir la personnalité de chacun.e, les ateliers artistiques ont débuté en octobre 2020: à raison de un par mois, avant une première résidence artistique de une semaine en décembre 2020. Ce projet, construit sur deux ans, et qui prévoit une autre résidence artistique en avril 2021, met en valeur les potentiels et envies artistiques de tous./toutes, en invoquant différentes esthétiques pour permettre à chacun.e de trouver sa place: sculpture, arts plastiques, voix et oralité, corporalité…

Le projet a pris tellement d’ampleur qu’une exposition itinérante dans tous le Pays Basque est prévue à partir de l’automne 2021 et ce jusqu’à 2022, où elle s’installera dans la salle d’exposition de la Ville d’Anglet pour présenter les oeuvres créées et le documentaire photo. Pour chaque exposition, des vernissages, conférences, et performances par et en présence des résident.e.s et professionnel.le.s d’Etxea, afin de mettre en valeur leur travail et leur richesse, et de casser la frontière intérieur/extérieur.

Un travail d’étude de l’impact social du projet est mené depuis le départ avec un binôme de professionnel.le.s identifiés Kiribil-Etxea, présent sur chaque atelier pour contribuer à analyser le lien social que ce type de projet permet de tisser. La réalisatrice Pascale Labout réalise également un film documentaire sur cette expérience hors du commun.

Ce projet a reçu le soutien de la DRAC, de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’ARS dans le cadre de l’appel à projets culture et santé de 2020.

#SUR LE MÊME SUJET
_19 décembre 2023

Formation Concevoir à Bordeaux !

_19 décembre 2023

Formation Corps en mouvement à Bordeaux...

_17 juillet 2023

Déjeunette du Pôle

_17 juillet 2023

Formation Voulez-vous lire, chanter, dan...

_17 juillet 2023

Formation Concevoir, conduire et évalue...