Chansons à deux accords – Le Dire Autrement

Porté par l’association Le Dire Autrement, mené par les artistes Julie Lagarrigue, Cécile Delacherie et Anthony Martin, ce projet original et novateur fédère plusieurs établissements sociaux ou de santé, et réunit une vingtaine d’artistes professionnels pour se concrétiser en un magnifique livre disque augmenté.
Une gageure, une aventure extraordinaire !
Depuis 2014, un répertoire de chansons créées en atelier d’écriture avec des patients et des soignants du Centre Hospitalier Charles Perrens et de la Fondation John Bost a été constitué. Trente de ces chansons sont ici interprétées par une vingtaine de chorales issues de structures sanitaires, médico-sociales et culturelles de Nouvelle-Aquitaine.
Ce disque et le livre qui l’accompagne sont l’aboutissement d’un grand projet – les enregistrements ont eu lieu de 2018 à 2020 et des concerts ont également été organisés sur le territoire – mais c’est aussi le début d’une nouvelle vie pour ces chansons : un livre-disque qui leur permette de sortir des murs entre lesquels elles ont été composées.
Chefs de chœurs, soignants, artistes chanteurs, art-thérapeutes, professeurs de musique, professeurs des écoles… La liste des publics auxquels est destiné cet outil est large. La mise à disposition des textes et de leurs partitions (une à plusieurs voix, grilles d’accords…) permet à chacun de s’en emparer et de les faire vivre comme il le souhaite.