Culture & Santé avec EPSILIM

Les projets en région

La culture, une pharmacopée à prescrire sans modération !

La culture joue un rôle défensif et de reconstruction de grande importance pour l’individu en état de désarroi physique ou mental. Pour tendre à réduire l’isolement et à respecter la dimension existentielle de la personne, la mission culture et santé d’EPSILIM vise à associer étroitement le corps soignant, les patients et les artistes dans des activités culturelles.
Ainsi, les établissements de soins et les structures médico-sociales, à travers l’intervention d’artistes et d’animateurs culturels, offrent des moments partagés avec le patient, sa famille et les soignants. Ces rencontres telles des fenêtres ouvertes sur l’extérieur, créent de nouveaux espaces d’expression et de communication.
La mission Culture et Santé vise à faire émerger les savoirs informels des publics dits empêchés et participent au bien être en milieu médicalisé.

Ateliers d’expression culturelle

Réveillez l’artiste empêché !
Les ateliers d’expression culturelle (AEC) sont proposés par EPSILIM à destination des animateurs et référents culturels des établissements de santé. Ce sont des espaces artistiques, ouverts aux patients ou résidents, aux soignants et également aux familles.
Les AEC permettent d’accéder ou de s’accaparer des savoirs culturels momentanément refoulés. Les AEC ont pour vocation de rendre le patient acteur d’un instant privilégié et de réveiller l’artiste empêché.
L’équipe Culture et Santé anime dans les établissements de santé des ateliers pour une vingtaine de participants en moyenne.

En savoir plus : http://www.epsilim.fr/culture-et-sante

#SUR LE MÊME SUJET
_26 septembre 2022

Le Pôle recrute !

_07 septembre 2022

CONTES ET DESSINS EN CHEMIN

_07 septembre 2022

Journées Européennes du Patrimoine

_07 septembre 2022

Le Grand Tour de Valse – Cie Aléa...

_11 juillet 2022

Le Pôle recrute son·sa directeur·tric...