Culture(s) & Médico-social en Dordogne

L'Agence Culturelle Départementale Dordogne-Périgord a le plaisir de vous communiquer les temps ouverts au public dans le cadre du programme départemental d’offre artistique et culturelle pour les établissements médico-sociaux de Dordogne qui se déroulera d’octobre 2019 à juin 2020.

Parcours Expression par le regard

- Atelier photographie avec Ambre Ludwiczak
La photographe Ambre Ludwiczak propose de composer des duos, associant une personne qui a un handicap visuel et une qui voit. Les temps de prise de vue sont accompagnés d’un temps d’expression orale sur les sensations ressenties dans cet acte photographique. Puis, le visionnage des images réalisées est ensuite proposé afin d’observer le résultat capté.
EHPAD de la Bastide du Beaumontois-en-Périgord // exposition du 14 novembre 2019 au 20 janvier 2020

- Exposition Paysage du Fonds Départemental d’Art Contemporain (FDAC)
La thématique du Paysage, retenue pour ce parcours, est constituée d’une dizaine d’œuvres issues du FDAC.
La diversité des supports et esthétiques favorise une approche plurielle et vise à permettre un dialogue en toute liberté entre public, artistes et médiateurs.
EHPAD La Feuilleraie à Razac s/ l’Isle // exposition du 4 novembre au 1e décembre 2019
Visites commentées  : vendredi 15 et mardi 26 novembre 2019 à 17h

Parcours Des paroles en l’air

- Causerie autour des Troubadours
Cette intervention met en valeur les idées défendues par les troubadours, compositeurs, poètes et musiciens médiévaux de langue d’oc. Ces artistes sont les inventeurs de deux concepts qui ont révolutionné et influencé l’Europe entière du Moyen-Age : le fin amor, réflexion autour de l’amour courtois et du respect de la femme, et le Paratge, l’idée que l’autre, quelles que soient ses idées politiques et religieuses, sa couleur de peau, puisse être considéré comme un égal, un pair.
EHPAD Fonfrède à Eymet // mercredi 20 novembre 2019 à 15h

Parcours Mouvement

- Spectacle de marionnette : La place de l’étranger par la Compagnie Eléonore Aboutaoufik
Pierrot revient de loin… Exilé en terre inconnue, il tremble à l’idée de la rencontre. Il nous regarde. Mais ce qu’il aime par-dessus tout, c’est regarder s’envoler les oiseaux. C’est qu’en secret, il rêve d’être un oiseau. Libre. Pour s’embarquer dans cette quête librement inspirée du Cantique des oiseaux, un recueil de poèmes médiévaux de Farid Od-dîn Attâr, il nous faut oublier tous nos repères. Se lancer dans l’inconnu. Se perdre... pour pouvoir enfin prendre notre envol avec ce personnage plein d’humilité.
MAS Héliodore et EEAP Calypso – APEI à Boulazac-Isle-Manoire // mercredi 20 novembre à 14h30

Parcours Mémoire populaire

- Clown, musique et chant occitan par Guilhem Surpas
L’intervenant clown, Guilhem Surpas, utilise la musique et le chant occitan pour proposer aux personnes dépendantes et isolées de nouveaux échanges sensoriels. L’ordinaire disparaissant derrière le nez rouge, le clown permet de laisser la place à l’émotion et à la rencontre. Il propose d’explorer le monde qui l’entoure et ouvre des possibles en transformant le quotidien le temps d’une chanson, d’une musique, d’une danse.
EHPAD Les Clos de Laly de Villefranche-du-Périgord // mardi 19 novembre à 14h30

- Questionnaire jeu : l’occitan pour les « trules »
Questionnaire jeu de prise de conscience du degré « d’occitanité » de chacun. Il permet de (re)découvrir avec humour la forte influence occitane toujours présente de nos jours, à travers les mots, les accents, le comportement des habitants du Périgord.
EHPAD Les Clos de Laly de Villefranche-du-Périgord // mardi 26 novembre à 14h30

Programme coordonné par l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord et construit avec  :
»» La Direction Générale Adjointe de la Culture, de l’Education et des Sports par le biais du service de l’Action Culturelle et la Bibliothèque départementale Dordogne-Périgord
»» La Direction Générale Adjointe de la Solidarité et de la Prévention par l’intermédiaire des Pôles Personnes Agées et Personnes Handicapées
»» Le Centre de Ressources EHPAD

Renseignements  : Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord // 05 53 06 40 00
https://culturedordogne.fr/un-programme-des-publics/culture-et-medico-social.html