Exposition « Elles SEIN vantent »

Les projets en région

L’ Exposition, Elles SEIN vantent

Cette exposition révèle la beauté de toutes les femmes ! Ces bustes ont été moulés sur des patientes qui ont eu un cancer du sein entre 24 et 40 ans, puis décorés par les jeunes de la Haute Gironde avec l’accompagnement d’une artiste de Val de Livenne. Cette exposition s’articule autour du projet de sensibilisation des jeunes au cancer du sein : le “TéléTéton 2019” organisé par l’association Jeune&Rose.

L’Artiste, Virginie Transon

Travaillant sur l’accumulation, le réemploi des matières, le détournement, mes œuvres se nourrissent de matériaux empruntés à la culture traditionnelle, au quotidien féminin (magazines, papiers, tissus, dentelles, canevas, broderies, etc.) afin de créer une nouvelle «peau» (matière). Les matériaux détournés de leur première utilité alimentent ma « palette » de couleurs ; autant d’objets oubliés et démodés, qui sont réactualisés par un assemblage contemporain.
En partant de méticuleuses opérations d’agencement, réminiscence du ready made, je tente de partager ma vision complice (mais toujours avec un œil critique) de la société de consommation contemporaine et des divers aspects qui servent les énoncés de l’identité collective, en particulier ceux qui renvoient au statut de la femme.
Mon travail tend à conférer un « ordre » à un ensemble afin que de cette profusion, de cette démesure, naisse l’imagination, mais aussi une prise de conscience.
Aujourd’hui, j’ai fondé l’association Le 401-l’ atelier des matières .
Contact // 06 64 69 54 89 // vtranson@yahoo.fr // site web : virginietranson.com

L’ Association porteuse du projet : Jeune&Rose

Chaque année en France, 10% des cancers du sein sont diagnostiqués chez des femmes de moins de 40 ans. Jeune & Rose a été créée en 2017 à St Paul par 2 patientes trentenaires. L’association déploie plusieurs grands projets de sensibilisation aux problématiques des jeunes femmes malades et organise un travail de prévention auprès des jeunes filles en s’appuyant sur les arts, le partage d’expérience et un ton décalé (cf le Télététon).
Contact // 06 99 02 38 88 // jeuneetrose@gmail.com
site web : jeuneetrose.com

#SUR LE MÊME SUJET
_01 décembre 2022

Parution : Migration(s)

_01 décembre 2022

Parution : Les hospitaliers

_01 décembre 2022

_01 décembre 2022

_09 novembre 2022

Une vraie radio de Malade