Graines de vie

www.coudouy.com

Le projet "Graines de Vie" est le fruit d'une construction partagée entre la Cie Les Petits Mouchoirs et l'Ehpad "Portes du Béarn" à Garlin, avec lequel la compagnie travaille depuis 2015.

Cette aventure collective est née d’une envie de changement et d’ouverture d’un EHPAD sur son territoire, en prenant pour prétexte la semaine bleue en octobre prochain. Le thème, "Pour une société respectueuse de la planète, ensemble agissons !" a déclenché un mouvement de mobilisation, dans une approche plurielle et singulière.
Isolement des personnes âgées, comme des structures qui les accompagnent, vieillissement de la population sur un territoire rural, lui même isolé…sont autant de raisons qui ont fait émerger l’envie d’agir et de bâtir le projet avec les anciens. Partager leur mémoire, s’enrichir de leur savoir-faire, renouer des liens et impulser un élan vers le mieux vivre ensemble, tels sont les vœux de départ de ce projet.
Au fil du temps et des cogitations en tous sens, l’idée de transformer l’EHPAD en un « lieu ressources sur le territoire » s’est imposée à tous.
Ainsi les actions mises en œuvre pendant la Semaine Bleue s’énoncent comme le point de départ d’un projet qui s’inscrit dans le temps et se développe dans l’espace…
Les personnes âgées disposent de la ressource "Temps", ressource qui ancre et repose humblement l'homme à sa juste mesure. Nous souhaitons redonner la valeur de l'immense savoir que possèdent nos anciens, en mettant en lumière leurs paroles, leurs regards, leur présence, leur humilité, de manière à ce qu'ils se retrouvent acteurs à part entière sur leur lieu de vie.
Ce projet est soutenu par la Mairie, la Médiathèque et le Cinéma de Garlin.

LES OBJECTIFS:
- Re-donner à la personne âgée une place dans la société, une place de citoyen à part entière, en assurant son rôle dans la transmission de la mémoire
- Réconcilier la population avec les anciens en changeant les regards sur la vieillesse et sur les structures EHPAD
- Sensibiliser la population pour une société plus respectueuse de son environnement
- Tisser le lien social, inter-générationnel et faire que cela perdure au-delà de la semaine bleue, et dans d'autres lieux.

AU PROGRAMME:
- Création d'un jardin thérapeutique au sein de l'EHPAD
- Exposition photographique itinérante au sein de la cité
- Parcours végétal en médiathèque avec diffusion des paroles de nos aînés
- Ciné-conférence autour de l'environnement et de l'alimentation
- Déambulation en calèche avec parcours poétique impliquant les associations locales
- Coin bibliothèque et lectures
- Ateliers pédagogiques entre enfants et personnes âgées
- Ateliers "Haricotchache" (personnes âgées EHPAD/club du 3èm âge/personnes à domicile)
- Marché artisanal
- Réalisation d'un "Arbre à lire"
- Ateliers "découverte"
- Bal avec danse et musique traditionnelle & repas dégustation
- Repas des familles

Crédit Photos : © Pierre Coudouy / coudouy.com
Dessin : Armelle Mercat
Site : www.cielespetitsmouchoirs.com