Hyménée automnal : un chœur de conteuses et conteurs

Pendant le 1er confinement, les résidents étant isolés en chambre, Angelique Bodet, psychologue de l’Ehpad Manon Cormier de Bègles est allé de chambres en chambres pour proposer aux résidents de créer un bout de Conte. 17 résidents ont écrit ensemble un premier conte : « Une vie heureuse ». Ce travail a permis de maintenir les liens entre résidents confinés, d’ouvrir un espace de liberté dans l’imaginaire.

Une fois dé-confinés, d’ateliers en ateliers, tous les lundis et vendredis à 13h30, une quinzaine de résidents-conteurs ont conçu 10 contes.

Pendant et après le confinement Les Clowns stéthoscopes ont été sollicités pour donner leur voix à ces contes.

Ainsi est né un livre en gros caractères : « Hyménée automnal : un chœur de conteuses et conteurs » et un CD pour celles et ceux qui ne lisent plus.

Ce projet a donné lieu à d’autres partenariats, notamment avec le musée de la Création Franche de Bègles.

Le Musée a présélectionné des œuvres pour illustrer 3 des 10 contes inventés. Les résidents ont également choisi 30 œuvres affichées pendant 3 mois dans les couloirs de l’établissement pour les faire voyager pendant leurs déambulations. Exposition appelée : Hors les Murs « Hyménée automnal : un chœur de conteuses et conteurs ».

Pour finir une confiture locale fabriquée à l’Ehpad porte le nom d’un des contes : la « Confiote de Confiture ».

Pour entendre les contes lus par les Clowns stéthoscopes, c’est par ici :

Pour tous renseignements sur le projet : Angélique BODET –