«Je sais pas quand j’irai ailleurs» de François Penaud Desmoulins

Les projets en région

Ce livre est un recueil d’impressions fortes, saisies l’été dernier pendant que l’auteur occupait la fonction d’auxiliaire de vie auprès d’une dame âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer.

Il tente de saisir l’étrange qualité de présence de cette femme, et son écho sur celui qui l’accompagne. Une approche sensible, poétique, un huit clos qui laisse la place au silence, et qui donne à entendre la puissance des mots.

Le duo occasionné par la relation d’aide occupe un lieu étrange, et une temporalité singulière. Pendant ces longues heures de veilles et de soins, l’auteur a noté, dessiné, pensé, ce qui se présentait. Pour saisir l’instant, pour mieux comprendre, pour se défendre.

La fonction d’aidant à domicile porte un nom au Québec : Baluchonneur/euse.

Elle pose des questions essentielles concernant la fin de vie. A la croisée de problématiques éthiques (accompagnement de fin de vie), pratiques (Notions d’aidants-d’aimant, de la formation), politiques (organisation du temps de travail). «Je sais pas quand j’irai ailleurs» pose en creux ces réflexions, perçues de l’intérieur.

Ce livre sera l’amorce d’un projet plus vaste d’exposition autour de ce thème, pour lesquels l’auteur recherche des partenaires. Il fait l’objet d’une campagne de financement participatif sur la plateforme kisskissbankbank.

Site internet de l’auteur : www.francoispenaud.com

Contact : francois.apsi@gmail.com

#SUR LE MÊME SUJET
_08 février 2022

Expo Les 100 seins by Jeune & Rose

_08 février 2022

Formation à la démarche de Cirque Adap...

_06 janvier 2022

Ouverture de l’appel à projet Cul...

Dans le cadre de la convention régionale Culture Santé (2021-2023) les liant, ...

_14 décembre 2021

Publication de l’appel à candidat...

Le Département de la Dordogne vient de publier son appel à candidature 2022. C...

_06 décembre 2021

Retour sur les 10 ans du Pôle à l&rsqu...

Un peu plus de 100 personnes ont assisté à la rencontre professionnelle Cultur...