Journées professionnelles : 

«Clown, qu’est-ce que tu fabriques ? 
dans le milieu du soin»

Journées professionnelles
CRRF André Lalande – Noth (23300)
30 et 31 janvier 2020



«Clown, qu’est-ce que tu fabriques ? 
dans le milieu du soin»

Depuis plusieurs années, le clown a fait son entrée dans l’univers du soin. Il est tour-à-tour l’objet de présentation de spectacle dans une rencontre collective, de visite de clowns dans des services hospitaliers privilégiant une approche plus individualisée, ou encore outil pédagogique, social et thérapeutique dans des ateliers de pratique artistique.

Ces approches différenciées ne sont d’ailleurs pas limitées au monde de la santé, mais prennent également place en milieu carcéral, en zones de guerre, dans les politiques d’animation.

Le clown est par nature un «handicapé de la vie». Jamais à sa place dans son environnement, il cherche en permanence à s’adapter. Il crée ainsi des situations chargées d’émotions et décalées, donc clownesques.

Mais « Clown, qu’est-ce que tu fabriques ? dans le milieu du soin» À quoi sers-tu vraiment ? As-tu ta place dans le soin ? Es-tu à ta place dans le/notre monde ? Fais-tu vraiment n’importe quoi ? Es-tu un vrai professionnel ?

Ces journées visent à présenter un large panel d’expériences menées autour du clown et qui mettent en avant une démarche de médiation culturelle favorisant le respect des personnes et l’ouverture au monde, dans l’esprit voulu par les droits fondamentaux de la personne.

Elles auront aussi pour objet de mettre en débat une démarche d’évaluation, de questionner collectivement les indicateurs et les outils favorisant la mise en œuvre et la mesure des impacts des actions clownesques.

Télécharger le programme
Pour vous inscrire : merci de remplir ce formulaire en ligne
En savoir plus :